3 secrets à connaître sur les poneys

L’on dénombre aujourd’hui plus de 23.000 centres équestres à travers le monde. Ces endroits sont des lieux de pratique de l’équitation prisés des petits et des grands. Au cours de ces 5 dernières années, les centres équestres ont rencontré un franc succès auprès du public. Cependant, si les chevaux de race sont les préférés des adultes et des adolescents, les petits cavaliers jettent plutôt leur dévolu sur les poneys. À travers cet article, nous vous proposons de connaître 3 des plus grands secrets entourant ces adorables petites créatures.

Les poneys : des chevaux atypiques

Le poney est un cheval de petite taille. Selon l’histoire, ce mammifère est un descendant des étalons sauvages des États-Unis qui pouvaient atteindre la hauteur de 1,90 mètre. Toutefois, contrairement à ces étalons, le poney ne dépasse pas les 1m48.

Généralement, ce petit cheval atteint l’âge adulte au bout de 3 ans seulement et reste sous cette apparence jusqu’à son trépas.
Concernant ses origines, cet adorable cheval miniature vient du croisement entre un étalon de race et une jument poulinière.

Dans ce cas, comment expliquer le fait qu’il n’ait pas la même stature que ces pères ?

L’explication tient en 4 mots : la capacité d’adaptation. En effet, quand la grande migration des chevaux sauvages a eu lieu, certaines races ont dû s’adapter aux conditions climatiques parfois rudes de leur nouvelle terre. Ils ont ainsi développé des poils épais pour résister au froid et ont diminué de taille afin de moins se nourrir.

Les poneys : une multitude de races

Bien que bien répartis autour du globe, l’hémisphère nord est la zone climatique où l’on dénombre le plus de races de poneys.

En voici quelques-unes :

  •  Le shetland : il se rencontre dans les villages nordiques d’Écosse. Le shetland est la race de poneys la plus petite ;
  • Le connemara : il est le plus utilisé par les centres équestres comme LES PONEYS DEOLE de par son endurance et sa docilité. Ce poney fait partie de l’une des races les plus « grandes » ;
  • Le dartmoor : ce cheval miniature vient du sud-ouest de l’Angleterre et est apprécié pour son esthétique ;
  •  Le pottok : il est très intelligent et est originaire du Pays basque où il prospère dans les hautes montagnes du Pyrénées ;
  • Le fjord : ce poney vit en Norvège et est utilisé par les autochtones pour les travaux de fermes. Le fjord est l’un des seuls chevaux nains à pouvoir supporter les conditions de vie sur le sol glacé de ce pays ;
  • Le haflinger : c’est le plus beau poney au monde. Sa crinière blanche est d’une élégance rare quand il se déplace dans les prairies.

Les poneys : une alimentation équilibrée

La première chose à savoir sur ces équidés est qu’ils sont dans la catégorie des herbivores non-ruminants. Les poneys doivent donc suivre un régime alimentaire spécifique pour rester en bonne santé et s’épanouir.

Attention, il est important de bien équilibrer la quantité de nourriture à donner à un poney pour éviter qu’il ne prenne trop de poids. Étant donné ses caractéristiques physiques et le fonctionnement de son cycle digestif, ce non-ruminant stocke plus facilement la graisse par rapport à un cheval traditionnel et a tendance à vite devenir obèse.

Balancez entre :

  • Du foin ;
  • De la paille ;
  • Des pommes ;
  • Des carottes ;
  •  Des navets ;
  •  De l’avoine ;
  •  Des tourteaux ;
  •  Des céréales.

Dernier conseil : faites en sorte que votre poney fasse des exercices réguliers et ait assez d’espace pour gambader. Le but est de pouvoir lui assurer une bonne résistance physique.