5 raisons pour amener son animal chez le vétérinaire

Une petite maladie peut avoir de lourdes conséquences sur votre animal. De plus, certaines affections peuvent-être transmises à l’homme. Vous devez alors veiller à la santé de votre animal de compagnie. Ainsi, voici quelques raisons pour soigner son animal chez le vétérinaire.

  1. Le vétérinaire est un professionnel de la santé animale

Les propriétaires sont souvent tentés de soigner eux mêmes leur animal. C’est une bonne idée mais la meilleure option est de consulter au plus vite un vétérinaire. Ayant fait des études ce spécialiste est homologué par l’Etat pour soigner et opérer les animaux. Ainsi, faites-lui part des problèmes de vos animaux. Il effectuera les analyses, examens et prélèvements nécessaires pour identifier leurs maux. En outre, il possède le matériel nécessaire et adapté à votre animal.

  1. Traiter les maladies

Lorsque votre animal présente des symptômes (vomissement, bave, amaigrissement,…) ou des comportements inhabituels (sommeil prolongé, manque d’appétit, abattement…), contactez un vétérinaire. Ce sont probablement des signes de maladies graves.

Traiter les maladies des animaux est l’attribution principale du vétérinaire. De ce fait, il mettra à profit tout son savoir-faire pour aider votre animal à se débarrasser de ses affections. Il fera usage des différents outils et équipements médicaux (stéthoscope, radiographie,…) pour établir un diagnostic précis. En fonction des résultats, il prescrira les soins appropriés.

  1. Pour prévenir les éventuelles maladies

La meilleure prévention contre les maladies est la vaccination. C’est également valable pour les animaux. Une fois vacciné, votre animal de compagnie résistera plus aux affections et aux attaques des agents pathogènes. Un rappel tous les 3 ou 6 mois est généralement prescrit. .

Les animaux ne sont pas à l’abri de l’infestation des vers intestinaux (ascaris, ver rond,…). Ces parasites provoquent l’amaigrissement de votre bête et déposent des kystes. Dans certains cas, ils peuvent se transmettre à l’homme. Des traitements périodiques sont nécessaires pour éradiquer les vers. Un vétérinaire est le seul qui soit en mesure de prescrire le vermifuge adapté à votre animal de compagnie. Il vous conseillera également sur le mode d’emploi, la dose ainsi que la fréquence de prise.

  1. évaluer et suivre son état de santé

Il est conseillé de consulter un vétérinaire régulièrement , même si votre animal est en bonne santé.. Vous devez contrôler son poids, jeter un œil sur son hygiène dentaire … Un bilan annuel est également recommandé. Il sera plus approfondi que la simple visite médicale car le vétérinaire effectuera un bilan sanguin, un examen ophtalmologique, ainsi que d’autres tests complémentaires. Pour cela, vous devez consulter des établissements spécialisés comme la Clinique Vétérinaire Lacordaire.

  1. Vérifier l’état de la micro puce

Il est désormais très courant d’implanter des puces électroniques chez les animaux. Munis d’un numéro d’identification, elles contiennent le nom et les coordonnées du propriétaire de l’animal . La puce permet d’identifier les propriétaires en cas de fugue ou de disparition. A l’aide d’un scanner, le vétérinaire peut vérifier l’état de fonction de cet équipement. En effet, la micro puce peut subir des dommages et des défaillances. Le contrôle de ce dispositif se fait tous les ans.