Maladies animales, mises en garde pour les détenteurs d’espèces exotiques

Avoir un animal de compagnie n’est pas chose rare. On s’attache un peu trop facilement à nos fidèles compagnons à tels points que l’on consacre du temps pour leur bien-être. Si les canidés sont les espèces les plus communes dans le domaine, il arrive que vous vous laissiez séduire par des espèces plus originales. C’est le cas de nombreuses personnes qui ont adopté des animaux dits exotiques comme animal de compagnie. Mais il importe d’accorder une attention particulière sur leur mode de vie, un peu spéciale.

Les animaux exotiques, la nouvelle tendance

Adopter une espèce singulière est devenu, depuis quelques années, une tendance. En dépit d’une réglementation sévère, beaucoup de personnes ont tout de même choisi d’adopter ces animaux exotiques. La raison est que, malgré leur caractère singulier, ils sont dotés d’affections particulières qui séduisent les propriétaires.

Quel animal exotique adopter ?

Pour les adeptes de ces animaux, le choix est large et dépend notamment du caractère de l’animal et des conditions dans lesquelles ils doivent être élevés. Les oiseaux exotiques, les petits rongeurs sauvages, les espèces de reptiles ainsi que de certains mammifères sont parmi les choix les plus communs.

Tout d’abord, pour les espèces volatiles, les plus célèbres sont les cacatoès. Cette espèce de perroquet d’origine sud-américaine est particulièrement sollicitée pour son plumage exceptionnellement ravissant. Les cacatoès plaisent à beaucoup de monde, car ils sont rusés, très joueurs et apprécient bien la compagnie humaine.

D’autres optent, ensuite, pour des mammifères plus originaux. Les plus prisés sont les lapins, les hamsters, les chinchillas et les d’autres espèces. Cependant, l’adoption d’espèces protégées est interdite.

Préférer des reptiles, bien qu’étant singulier, reste très original. Cela requiert, néanmoins, certaines conditions à respecter. Tout d’abord, il est indispensable de posséder un terrarium ou un vivarium pour élever l’animal. Ensuite, il est conseillé de contrôler régulièrement la santé de l’individu et les conditions d’élevage. Pour certaines variétés de reptiles, comme le boa ou encore les lézards venimeux, un certificat de capacité est obligatoire

Prévenir les maladies dangereuses d’origine animale

Si beaucoup ont choisi d’adopter des animaux qui sortent de l’ordinaire, les engagements que cela inclut sont moins connus. Ils concernent principalement l’hygiène et la santé de ces espèces. Si les maladies des animaux domestiques sont bien connues, celles de ces espèces exotiques sont nouvelles. Certaines n’affectent que les animaux, d’autres sont transmissibles à l’homme. Pour cela, il importe de consulter régulièrement un vétérinaire spécialiste pour le diagnostic et le traitement ces maladies. La CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ANIMODEC à Montréal s’occupe de votre animal de compagnie. Elle est spécialisée dans les soins vétérinaires, les chirurgies générales ainsi que les services de vermifuges. Elle peut vous conseiller sur l’alimentation et les bonnes astuces pour l’élevage de votre animal de compagnie quel qu’il soit.

Les infections des animaux de compagnie

À part la rage et les différentes formes de fièvres, il existe de nombreuses infections qui touchent nos fidèles compagnons. Oiseaux, mammifères et reptiles sont concernés par ces infections.

D’abord, pour les mammifères, la teigne, les gales, la Yersiniose, etc. sont des infections communs des espèces domestiques ou exotiques. Elles se transmettent à l’homme et, par conséquent, doivent être soignées dès l’apparition des premiers symptômes.

Pour les oiseaux, ensuite, l’ornithose (pour les espèces communes d’oiseaux) et la psittacose (pour les perroquets) sont des exemples d’infections les plus fréquentes. Elles peuvent se transmettre à l’homme via l’inhalation et provoquent ainsi de la fièvre. En cas d’infection, il convient de traiter, d’une part l’individu, et d’autre part l’animal infecté.

Enfin, pour ceux qui optent pour les reptiles comme animal de compagnie, il est indispensable de considérer ces quelques points. Le contact direct avec l’animal peut être source d’infection. Pour éviter cela, il convient de ne pas laisser l’animal en liberté dans la maison. Ensuite, il est nécessaire de se laver régulièrement les mains après chaque manipulation de l’animal. Les infections parasitaires et bactériennes sont les maladies les plus communes chez les reptiles.