Adopter un animal de compagnie nécessite de nombreuses responsabilités. Il faut veiller à son hygiène, à son bien-être, et surtout à son alimentation. Celle-ci occupe une grande place pour chaque animal. Comme le chat est un animal carnivore, un apport en protéines animales lui est nécessaire. Voici donc 6 bonnes manières de le nourrir.
Un repas équilibré
Un chat qui pèse un kilo doit prendre 40 à 50 grammes de rations par jour. Son alimentation dépend, en effet, de son poids. Chaque ration doit comporter 50 % de viande animale, 20 % de légumes verts, 20 % de céréales et 10 % de nutriments divers. Pour la préparation, vous devez bouillir les viandes de poissons, de volailles, etc. Puis, cuisez bien les légumes verts et les céréales. Enfin, mélangez le tout et donnez-le à votre chat.
Donnez-lui de l’eau
Le chat ne boit de l’eau que quand il en a besoin. Il l’absorbe déjà dans sa nourriture. Il est donc important de lui donner de la nourriture humide comme une soupe ou un bouillon de viande.
Ne lui donnez pas des restes
Le chat n’aime pas qu’on lui donne les restes de notre repas. Certes, il n’est pas humain, mais il a ce fort caractère. En effet, cela peut lui provoquer du stress.
Vérifiez la température de son repas
Le chat ne mange jamais de la nourriture trop chaude ou trop froide. Donnez-lui des repas à la bonne température.
Évitez les sucreries
Les sucreries peuvent empoisonner votre chat. Il vaut mieux ne pas les lui donner. Remplacez-les par de la viande, du poisson ou du fromage. Donnez-lui aussi du lait et de l’œuf.
Réglez son régime
Lorsque vous décidez de changer le régime alimentaire de votre chat, faites-le petit à petit, car cela assure le bon fonctionnement de son métabolisme rénal. Donnez lui des repas qui contiennent des hydrates de carbone et qui lui apportent de l’énergie.