Adoption d’un animal en refuge

L’article 521-1 du Code pénal stipule que : « Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnements et de 30 000 euros d’amende». Malheureusement, plus de 8 000 animaux sont abandonnés par leurs maîtres chaque année, notamment pendant la saison estivale. En effet, plusieurs facteurs poussent ces propriétaires à faire ces actes, à savoir le déménagement, le divorce, les différentes maladies telles que les allergies, etc. Actuellement, de nombreuses associations s’engagent à élever ces animaux abandonnés dans un refuge afin de leur donner les soins et l’affection dont ils ont besoin. Aussi, plusieurs familles choisissent d’adopter un animal en refuge pour lui offrir une seconde chance de vivre. Pour adopter un animal en refuge, rendez-vous auprès du centre UN REFUGE, UN CŒUR. Situé à Pia, ce centre peut vous offrir des chiens, des chats et d’autres animaux de compagnie. Vous pouvez également y placer votre animal pendant vos vacances.

Pourquoi adopter un animal en refuge ?

1. Pour sauver deux vies

Si vous adoptez un animal en refuge, vous sauvez deux vies. En effet, vous sauvez, non seulement, la vie de votre nouveau compagnon, mais vous permettez également au refuge de recevoir un autre animal. Celui-ci pourra aussi avoir la chance d’être adopté.

En outre, certains refuges font l’euthanasie, car ils affrontent une surpopulation d’animaux abandonnés. Tuer les vieux animaux et ceux qui sont malades est la dernière option pour eux. En choisissant d’adopter l’un de ces animaux, une place est donc libérée et une seconde vie peut être sauvée.

2. Pour recevoir un animal en bonne santé

Tous les refuges sont tenus de donner les soins nécessaires aux animaux auxquels ils prennent en charge. Pour cela, les animaux doivent être vaccinés, vermifugés et castrés ou stérilisés. Vous avez donc l’assurance d’adopter un animal en pleine forme.

3. Pour une économie d’argent afin de donner à votre compagnon une vie confortable

Acheter un animal domestique vous coûte environ 1 000 euros, alors que dans un refuge, vous n’avez qu’à payer les frais de vaccination, d’identification et de fertilisation. Pour un chien, ce montant est de 250 euros. Mais si le chien n’est pas stérilisé, il faut payer 300 euros. Par contre, un chat vacciné, stérilisé et identifié vous coûte 150 euros. Et ce prix est de 300 euros si le chat n’est pas stérilisé.

Faites donc la différence entre 1 000 euros et 300 euros. Il vous reste encore, 700 euros. Utilisez-les pour offrir une vie meilleure à votre nouveau compagnon. Cet argent vous permet également de souscrire à votre animal à une assurance santé ou de l’adhérer dans un club canin.

Les conditions d’adoption d’un animal

L’adoption d’un animal ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut bien y réfléchir, car cela est une grande responsabilité et nécessite également de la volonté et de la patience. Les points suivants sont à prendre en compte avant d’adopter un animal :

  • Se préparer au budget destiné pour votre nouvel animal domestique. En effet, les frais de soins d’un chien ou d’un chat coûtent environ 70 euros. En outre, le budget d’alimentation d’un chat et d’un chien est très varié. Celui du chat coûte très cher, car il faut compter environ 545 euros s’il pèse 5 kg. Pour un chien, ce budget est compris entre 211 et 879 euros.
  • Parlez avec votre famille de votre envie d’adopter un animal et préparez-la afin de bien accueillir votre nouveau compagnon. Il faut que les membres de votre famille soient tous d’accord pour l’adoption.
  • Prenez du temps pour la découverte de tous les animaux qui se trouvent dans le refuge. Cela vous permet de choisir l’animal qui correspond à votre souhait. Consacrez également 1 heure, voire 2 heures de votre temps pour prendre contact avec l’animal de votre choix. Aussi, il vaut mieux emmener votre famille pour visiter l’animal.