Chez les chattes, la période de grossesse ou de gestation ne dure pas plus de 63 jours. Durant cette période, votre félin peut présenter quelques signes tels que la perte d’appétit, l’envie d’isolement, le léchage excessif de sa vulve, etc. Cependant, là n’est pas le problème, mais au moment de la mise à bas, surtout s’il y a des complications. En suivant cet article, découvrez comment aider une chatte à mettre bas.
L’assistance avant la mise bas
Avant la mise bas de votre chatte, quelques gestes sont à effectuer afin de la rendre bien à l’aise, à commencer par la confection d’un petit nid douillet. Cela lui permet d’accueillir les chatons en toute quiétude et dans le confort. Afin que votre animal se trouve au calme, veillez à placer son nid au fond d’un placard. N’oubliez pas d’y ajouter des couvertures pour les tenir au chaud.
Avant que le travail ne débute, pensez, entre autres, à vous munir de gazes stériles, de désinfectant, de gants en latex et de lait maternisé pour chatons. Pour éviter de chercher à la dernière minute le numéro d’un vétérinaire si besoin est, notez-le tout de suite sur un post-it. Assurez-vous que cette note soit à vue d’oeil si jamais votre chatte venait à accoucher en pleine nuit ou durant un jour férié.
Les gestes à adopter pendant la mise bas
Au moment de la mise bas de votre chatte, veillez à prévoir une caisse de transport si jamais des complications se présentaient et que vous serez contraint d’emmener votre chatte chez le vétérinaire. Si vous l’avez rangé au fond de la buanderie ou de votre garage, veillez donc à le mettre à facilité de portée pour éviter les pertes de temps inutiles.
Durant la mise bas, restez simplement en observation et ne vous approchez surtout pas. En principe, les chatons doivent naître à une intervalle de 30 à 60 mn. Si ce n’est pas le cas, appelez tout de suite le vétérinaire.
Dans le cas où l’accouchement s’est bien déroulé, veillez à ce que votre chatte a bien libéré les chatons de leur poche amniotique en les nettoyant par la suite avec sa langue. Dans le cas contraire, vous devez vous y mettre. Pour ce faire, faites sortir les chatons de leur poche amniotique en ouvrant au niveau de leur tête. Pensez, entre autres, à nettoyer leur nez, leur visage et leur tête. Servez-vous de la gaze stérile pour donner de l’air aux chatons. Frottez délicatement les chatons avant de les remettre à la chatte. Celle-ci terminera leur toilette. Profitez-en pour vérifier si le cordon ombilical est bien coupé. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec un vétérinaire pour vous donner les instructions à suivre.
Les gestes à suivre après la mise bas
Une fois que votre chatte ait mise au monde tous les chatons, vérifiez qu’elle a bien éjecté tout le placentas. La chatte doit manger un tiers de cet élément afin de produire le lait pour bien nourrir les chatons. En général, le nombre de placenta équivaut au nombre de chatons que la chatte a accouché. Si ce n’est pas le cas, contactez immédiatement un vétérinaire.
Pour que votre chatte retrouve des forces après son accouchement, donnez-lui à manger. Afin de stimuler son envie de se nourrir, mettez sa gamelle à proximité de son nid. Pensez également à nourrir les chatons en les plaçant sur les mamelles de la chatte. Ce premier repas est impératif pour ces nouveaux-nés parce que cela leur permettra de bénéficier d’un système immunitaire plus résistant. Si votre chatte n’arrive pas à produire du lait pour ses petits, vous êtes obligé de leur donner du lait maternisé. Bref, voilà en quelques mots les conseils à suivre pour aider votre chatte à mettre bas.