L’équitation fait partie des activités qui ne demandent pas de condition physique particulière. Toutefois, si la pratique est régulière et si la personne s’investit à fond, elle peut être considérée comme un sport à part entière.
Quels sont les bienfaits de l’équitation sur la santé ?
Même si monter à cheval ne demande particulièrement pas d’efforts, cela demande toutefois une tonicité au niveau des muscles. En effet, le cavalier doit adopter une posture bien droite ou cambrée pour diriger le cheval. Une pratique régulière pourra de ce fait améliorer le tonus musculaire. Par ailleurs, monter à cheval n’est pas permis à tout le monde. Les personnes épileptiques ou celles qui souffrent d’ostéoporose et de troubles de la coagulation sanguine ne peuvent pas pratiquer l’équitation. En revanche, bien pratiquée, elle peut réduire les problèmes de dos pour les personnes qui en souffrent.
Où peut-on faire des balades à cheval ?
Actuellement de nombreux centres équestres proposent des balades à cheval, en particulier pendant les périodes de vacances. Toutefois, il est recommandé de choisir un club labellisé. En effet, tout les cavaliers, qu’ils partent seuls ou en groupe, doivent être accompagnés de moniteurs. Ces clubs doivent aussi proposer une cavalerie adaptée à chaque cavalier et dans n’importe quelle situation. Parmi cela, il y a par exemple LA CAVALE qui est est située dans le Sud de la France, ou plus exactement sur la Route Départementale 38 13460 Saintes-Marie-De-La-Mer. L’endroit est idéal pour des balades à cheval, surtout si vous êtes passionnés de la nature. Vous y découvrirez à travers ses plages sauvages et ses étangs, des flamands roses, des taureaux et des pinèdes.
Quelques conseils pour réussir une balade à cheval ?
Afin qu’une balade à cheval se passe bien, voici quelques conseils :
-Il faut bien s’équiper
Le cavalier doit obligatoirement porter un casque pour protéger sa tête en cas de chute. Et en ce qui concerne la tenue, le plus approprié est de se vêtir d’un pantalon et d’un haut à manches longues qui permettront d’éviter les piqûres d’insectes et les griffures de branches. Néanmoins, vous pouvez porter des habits à manches courtes, pensez seulement à vous protéger avec des crèmes solaires et des produits anti-insectes. Il existe également des gilets de protection qui sont très conseillés pour mieux se protéger le dos. En outre, en ce qui concerne votre monture, vous devez faire en sorte qu’il soit également bien équipé. Son harnachement doit être bien ajusté. Équipez-la également de cloches et de guêtres afin de lui éviter des blessures aux membres si jamais il glisse ou trébuche.
-Les allures doivent être bien adaptées
Pour que votre balade à cheval se termine bien et soit bien sécurisée, il est essentiel d’adopter la bonne allure. Au départ, elle doit commencer au pas afin de détendre le cheval et de l’échauffer. De votre côté, cela vous permettra de bien maîtriser votre monture. L’allure au pas doit également être privilégié pour traverser les chemins sinueux ou étroits. Et si vous êtes déjà habitué à l’équitation, vous pouvez par la suite continuer avec des trots ou des galops. Tâchez toutefois de toujours garder le contrôle sur le cheval afin de pouvoir bien réagir à tout moment. Par ailleurs, si vous partez à plusieurs, mettez-vous les uns derrière les autres pour avoir la bonne distance de sécurité.
–Comme votre cadre sera la nature, faites très attention aux pièges
Certes, la nature offre un cadre tout à fait exceptionnel. Cependant, elle peut aussi présenter des difficultés. L’eau constitue un de ces obstacles. En effet, il n’y a rien de plus difficile que de faire entrer un cheval dedans. Pour le faire traverser, essayez de trouver un endroit où vous aurez une bonne visibilité du fond. En revanche, évitez de le tirer pour le faire entrer d’un seul coup, cela ne pourrait que l’effrayer. En cas de descente, faites aussi en sorte de ne pas gêner votre monture. Pour cela, ne vous penchez pas trop, mais ne vous mettez pas non plus trop à l’arrière. Gardez la bonne posture et ajustez bien vos rênes.