Être passionné ne suffit pas pouvoir pratiquer l’équitation. C’est un sport qui exige beaucoup de patience et de préparation, surtout, lorsque la monture n’est pas coopérative. Il est aussi nécessaire de savoir s’équiper correctement. Dans cet article, nous vous ferons part de nos conseils pour vous préparer à pratiquer cette discipline.
Les équipements indispensables pour débuter dans l’équitation
Avant de monter à cheval, vous devez disposer d’un tapis, d’une selle, d’un bidon, etc. Si vous prenez des cours dans un centre équestre, ces équipements vous seront fournis gratuitement par le responsable.
Puisque monter à cheval est une activité compliquée, il est aussi primordial d’optimiser au maximum la protection de tout le corps :
pour protéger votre tête, vous devez utiliser un casque rembourré. Pensez à en choisir un qui sera parfaitement ajusté à la taille de votre tête. Achetez aussi un pantalon spécial équitation. Il protégera vos fessiers de l’échauffement. Les bottes d’équitation, quant à eux, permettent de protéger les mollets des frottements avec la selle.
Certains cavaliers se munissent également, de gants et de gilet de protection. Ils ne sont pas vraiment obligatoires, mais permettent de se protéger en cas d’accidents ou de chutes.
Les programmes d’études dans un centre équestre
Dans un centre équestre, vous apprendrez toutes les figures de style pour monter à cheval. Vous apprendrez aussi à dresser les chevaux et à prendre soin d’eux en commençant par le nettoyage de leurs box et la planification des programmes de santé. Vous apprendrez aussi à leur prodiguer les soins de base en cas de maladie jusqu’à l’arrivée du vétérinaire.
Les moniteurs dans les centres équestres participent activement à la préparation des concours et compétitions régionales et mondiales.
Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à monter à cheval. Vous pouvez inscrire vos enfants dans un poney-clubs à partir de 4 ans. Il y a même des baby poneys pour les bébés qui savent s’asseoir tout seul.
Les bienfaits de l’équitation sur la santé
Monter à cheval à un impact positif à la fois sur la santé physique mais aussi moral.
En effet, il aide à développer l’endurance, la maîtrise de la respiration et l’équilibre (surtout en position assise). C’est un sport qui sollicite tous les muscles du corps que ce soit les bras, les jambes, les cuisses, les abdominaux, les fessiers, etc.
Suivre les mouvements de l’animal est primordial lorsqu’on monte sur un cheval. La plupart du temps, celui-ci est imprévisible. Le cavalier est forcé d’apprendre à se concentrer sur ses attentes et l’ensemble de l’environnement pour être à l’affût des réactions de l’animal.
Les différentes compétitions dans le monde équestre
Il y a plusieurs sortes de compétition équestre mondiale. Il y a les Jeux olympiques, les jeux équestres mondiaux et les évaluations par équipes. Au cours de ces compétitions, le dressage du cheval est analysé minutieusement. Il réalise aussi un parcours chronométré sur un champ d’obstacles de quelques centimètres et avec plusieurs sauts.
Le Haras de la Chéchinière
Vous souhaitez apprendre à monter à cheval ? Rendez-vous au Haras de la Chéchinière. C’est un centre équestre qui se trouve à l’Aigle. Outre les cours d’équitation, vous pourrez aussi y préparer tous les types de compétitions régionales et internationales. Le centre organise aussi des petites balades et des randonnées à dos de chevaux pour les adultes et sur des poneys pour les petits enfants de 4 ans et plus. Les moniteurs sauront vous accueillir chaleureusement et feront preuve de professionnalisme, car ils disposent tous du diplôme BEES et BPJEPES.
Le budget à prévoir pour suivre des cours d’équitation
Le tarif pour apprendre à monter à cheval est compris entre 10 et 20 euros. La somme totale dépend du nombre de leçons proposé par le centre. De plus, il dépend également de son emplacement.