Astuces pour rendre le toilettage du chien plus facile et plus simple

Il est nécessaire de faire prendre un bain à son chien régulièrement. En effet, qu’il ait une peau et un pelage sain ou non, cela lui permet d’éliminer les mauvaises odeurs et les saletés accumulées au cours de la journée. Toutefois, pour éviter que les séances ne deviennent de véritables corvées, il convient d’adopter quelques astuces au quotidien.

Préparation avant le bain

. Brosser minutieusement les poils

Le brossage est nécessaire pour permettre au shampooing et au savon de mieux adhérer au pelage de l’animal. L’idéal est de le faire au moins 10 mn avant la séance proprement dite. Par ailleurs, vous pourrez en profiter pour faire un démêlage complet de ses poils.

. Prévoir un tapis antidérapant dans la baignoire

Pour le chien, ne pas pouvoir tenir debout dans la baignoire constitue une des plus grandes sources d’anxiété. Pour y remédier, vous pouvez par exemple mettre une serviette ou un tapis antidérapant à l’intérieur de la bassine d’eau.

. Préparer toutes les affaires de bain

Songez à placer toutes les affaires de bain près de vous, que ce soit, la serviette, le shampoing, ou les autres accessoires. Sinon, vous serez forcé de vous lever pour aller les chercher. Vous laisserez alors votre animal tout seul et il risque de paniquer.

Les astuces pour mettre votre chien en confiance durant le bain

1) Dès son plus jeune âge (à partir de 3 mois), apprenez-le à être à l’aise avec le toucher. Pour y arriver, tapotez-le et caressez-le doucement aussi souvent que possible. Commencez par la poitrine et les épaules, avant de progresser vers d’autres zones telles que les jambes. Une fois qu’il se sent à l’aise, essayez de soulever une de ses pattes. Au fil du temps, vous pourrez aussi lui toucher les coussinets.

2) Lorsque vous initiez votre chien aux séances de nettoyage, faites-le lentement. Pendant le bain, vous devez être calme et lui parler avec un ton positif. Cela l’aidera à se calmer et à tolérer l’ensemble du processus. Pour qu’il se sente en confiance, faites-lui beaucoup d’éloges et donnez-lui de délicieuses friandises à chaque fois que le toilettage est terminé. Ainsi, petit à petit, le bain sera associé à une chose positive dans son esprit.

3) N’hésitez pas à lui présenter tout l’équipement que vous allez utiliser pour le nettoyer. Montrez-lui un article à la fois, comme les serviettes, les seaux, les contenants de shampoing et les tuyaux. Par ailleurs, entraînez-le à se tenir debout sur les tapis antidérapants et récompensez-le .

4) Avant l’heure du bain, vous pouvez essayer de faire une belle promenade. De cette façon, votre animal sera probablement un peu fatigué après avoir dépensé de l’énergie. Par conséquent, il sera moins agité pendant le bain.

5) Vous devez faire très attention à ne pas mettre de l’eau dans les oreilles de votre chien. Non seulement c’est inconfortable, mais c’est quelque chose qui peut réellement causer des problèmes de santé. S’il vous le permet, enfilez des boules de coton dans ses oreilles. Sinon, faites simplement de votre mieux pour éviter de pulvériser de l’eau dessus.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le toilettage de son animal ?

Bien que de nombreux propriétaires préfèrent laver leurs chiens eux-mêmes, faire appel à un professionnel vous fera économiser du temps et de l’énergie. Vous pouvez trouver le contact de plusieurs d’entre eux sur internet et dans l’annuaire. Le Salon d’Esthétique Entre Canins et Félins qui se trouve à Repentigny est l’un d’entre eux. Depuis plus de 30 ans, il réalise la tonte et le toilettage sur des chats et des chiens de toutes les espèces. Professionnel, il analyse la qualité du pelage de l’animal avant de choisir le produit adéquat. Il dispose également d’un service de garde ouvert 24h/24 et 7j/7.