toilettage chien

Tout sur le toilettage des chiens

Qu’importe le type de chiens que vous avez, son toilettage doit toujours se faire pour respecter la propreté.

Les points positifs du toilettage des chiens

Le toilettage des chiens fait respecter son hygiène. Il permet à votre chien d’avoir un pelage sain et beau. Le toilettage élimine également le risque de puces et permet d’éviter les problèmes cutanés du chien. Au niveau esthétique, ce sera une façon de lui donner une nouvelle coupe.

Les étapes importantes du toilettage pour chiens

Voici 3 étapes du toilettage :

  1. Les soins du chien (avant le bain)

Avant de commencer le bain, veillez à préparer tous les produits à utiliser. Il n’est pas trop conseillé de faire attendre le chien. Il faut débuter par le brossage du chien sur tout le corps, depuis son cou jusqu’à sa queue. Cela doit être effectué régulièrement pour que votre chien se sente bien. Vous devez employer une brosse adaptée à l’élimination des poils morts . Ensuite, prenez une paire de ciseaux à bouts ronds, coupez les nœuds dans ses poils car ceux-ci peuvent accrocher des saletés sur son pelage. Si vous remarquez une irritation cutanée sous un nœud, emmenez votre chien chez un vétérinaire. Par la suite, nettoyez ses yeux en utilisant un produit adapté pour chiens. Enlevez les poils de ses yeux à l’aide d’un ciseau à bouts ronds en faisant très attention de ne pas le blesser. Continuez ensuite avec le nettoyage de ses oreilles. Essuyez, en douceur, les saletés à l’intérieur et à l’extérieur de ses oreilles sans aller pour autant trop loin afin d’éviter de toucher la cire dans le conduit interne. S’il y a le moindre problème sur ses yeux et ses oreilles, consultez un vétérinaire. Vous devez également brosser ses dents avec un dentifrice adapté. Répétez régulièrement cette étape pour éviter le risque de gingivite. Enfin, n’oubliez pas de couper les griffes du chien à l’aide d’un coupe-griffes. Retirez seulement l’extrémité.

  1. Le bain

Préparez tout ce qui est nécessaire pour que tout soit à portée de main. D’abord, il faut remplir la baignoire d’eau tiède pour éviter de faire couler l’eau quand il y est déjà. Ensuite, mouillez tout le corps du chien et appliquez le shampoing sur son corps et son cou en frottant doucement avec vos doigts. Prenez une serviette humide pour laver sa tête et évitez l’infiltration de tout produit près de ses yeux, de ses oreilles et de son museau. Après, rincez-le en éliminant toute trace de savon et de saletés et séchez-le à l’aide d’une serviette sèche. Laissez le chien un moment pour qu’il puisse s’ébrouer et essuyez-le une deuxième fois afin de lui enlever le reste d’humidité.

  1. La taille du pelage (après le bain)

Si son pelage est long, il faut le tailler. C’est une étape nécessaire si ses poils poussent vite. Attendez seulement que son pelage soit bien sec avant de le tailler. Employez les bons outils et les bons gestes.

Quelques conseils sur le toilettage de votre chien

Pour que le toilettage soit parfait, voici quelques conseils :

  • Si votre chien exprime le besoin de faire une pause, faîtes-en une.

  • Si besoin, utilisez une laisse pendant le bain et la coupe du pelage, car cela aide à le tranquilliser.

  • Si vous utilisez un sèche-cheveux pour le séchage, réglez-le au minimum.

  • Récompensez votre chien s’il est docile.

  • S’il y a la moindre irritation ou blessure suspecte sur le corps du chien, consultez un vétérinaire.

  • Utilisez des outils et produits adaptés uniquement pour les chiens.

Bref, les magasins A TOUT CHAT ET CHIEN sont là pour vous. Ils proposent leur service dans le domaine du toilettage des chats et des chiens.

admin8745 Auteur