Vous désirez adopter un animal pour vos enfants ou pour vous tenir compagnie. Il faut penser à son confort, à son alimentation et à sa santé. Voici des conseils pour vous aider à en prendre soin pour qu’il se sente bien chez vous.
Bien accueillir votre animal de compagnie
Pour qu’un animal s’adapte à votre vie familiale, apprenez à vos enfants à s’en occuper à tour de rôle. Vos enfants seront responsabilisés et vos animaux s’intégreront plus facilement à la famille.
Pour se sentir à l’aise, l’animal domestique doit se sentir aimé.
La santé de votre animal de compagnie
Quand vous accueillez un animal chez vous, assurez-vous qu’il soit en bonne santé.
Le premier réflexe à avoir est de l’amener chez le vétérinaire pour connaître son état de santé et éliminer les risques de contaminations. Ainsi, vous protégez votre famille et vous avez exactement les informations nécessaires pour préserver la santé de votre animal.
Le vétérinaire vous aide à déterminer l’alimentation adéquate pour votre compagnon en fonction de son âge, de sa race et de son poids.
Si vous désirez castrer votre animal, le vétérinaire s’en occupera. En effet, rendre un animal stérile vous débarrassera de certains soucis. Si votre chien ou votre chat génère trop de petits, vous serez obligés de vous débarrasser de ceux-ci et en arriver à les abandonner parfois.
De plus, pendant les périodes de chaleur, les fugues sont fréquentes et vous risquez de perdre votre ami.
Par ailleurs, les conseils et les prescriptions du vétérinaire vous sont indispensables . Il établira le calendrier de vaccinations et de déparasitage interne.
Éducation d’un animal domestique
Un animal bien éduqué s’adapte facilement à la vie familiale. Le premier point de l’éducation ou du dressage est de lui apprendre à être propre.
Préparez une bonne litière pour votre chat et maintenez-la propre en permanence. Il s’en servira volontiers et ne salira pas votre intérieur.
Un chien qui a pris l’habitude de sorties quotidiennes fera ses besoins au cours de celles-ci et apprendra ainsi les bonnes manières.
Hygiène de vie d’un animal de compagnie
Apportez un soin particulier à l’espace de vie de votre animal. Il sera heureux de vivre dans un
endroit nettoyé régulièrement. Mettez-y un minimum de confort pour son couchage, il s’y plaira assurément.
Le toilettage régulier l’aidera également à rester en bonne forme.
Appliquez des antiparasites si besoin pour le protéger de l’inconfort des puces et des tiques.
Un animal domestique a besoin d’exercices physiques pour garder sa vitalité et se maintenir en forme.
Sortez-le régulièrement. Amenez-le de temps en temps dans des grands espaces et laissez-le courir.
Donnez-lui des jouets pour qu’il s’amuse un peu à domicile, surtout s’il doit vivre à l’intérieur.
Pour sortir, votre chien doit avoir un collier et être tenu en laisse. Choisissez la bonne sellerie, sinon il finira par détester les sorties.
L’affectivité des animaux de compagnie
Les soins physiques sont indispensables pour le bien-être des animaux domestiques. Mais les soins psycho-affectifs ne sont pas moins nécessaires. Faites-lui des câlins de temps en temps. Faites-lui sentir qu’il fait partie de la famille. Un animal heureux devient un compagnon agréable et n’est jamais agressif.
Vous rencontrez parfois des difficultés pour effectuer les soins ou trouver les articles dont vous avez besoin. Il existe dans ce cas des professionnels qui peuvent vous conseiller et même prendre soin de votre animal et lui assurer son bien-être. Par exemple, à Cessons-Sévigné des professionnels des soins pour animaux de compagnie sont disposés à vous aider. Ils ont l’expérience requise pour bien alimenter votre compagnon et lui donner les soins adéquats ainsi que lui assurer une bonne hygiène. Votre animal de compagnie sera pris en charge comme si vous le faites vous-même avec l’expérience et le savoir-faire en plus.