Même si les chats sont reconnus pour réaliser tous seuls leur toilette, ils ont parfois besoin d’un coup de pouce pour un toilettage complet. Vous avez le choix entre confier la tâche à un toiletteur professionnel ou vous en occuper vous-mêmes. Quel que soit l’option choisie, il est important d’être bien informé sur le toilettage de chat. Pour vous aider, 8 choses à savoir sur le toilettage de chat.
1. Toiletter les poils longs à bonne fréquence et au bon moment
Si votre chat possède des poils longs, un brossage s’impose pour lui assurer une belle robe. Tout est dans la fréquence. En effet, un brossage journalier est largement pour détacher les nœuds et de raffermir son pelage. Au-delà de cette fonction première, le brossage est surtout un moment privilégié entre vous et votre chat.
De plus, brosser votre chat sert aussi à stimuler sa circulation sanguine puis améliore sa tonicité musculaire. De plus, les boules de poils dans l’estomac de votre son réduit. Cela est dû au fait que le toilettage débarrasse le pelage de votre chat des poils morts qui l’encombre. Le pelage devient alors lisse protégeant le corps de votre chat.
2. Recourir à un toiletteur professionnel
Brosser votre chat, c’est aussi prendre le temps de vérifier s’il y a la présence de parasites dans les poils de votre chat. Si c’est le cas, il faudra lui administrer des soins adéquats et généralement à cette étape, l’invention d’un professionnel du toilettage qui jugera l’opération de tonte opportune ou non.
Si vous venez d’adopter votre par exemple, l’emmener chez un toiletteur professionnel vous permettra d’apprendre les bons gestes à adopter durant son toilettage. Vous pourrez ensuite les reproduire chez vous sans toutefois blesser votre chat. Le toiletteur grâce son professionnalisme pourra réaliser des soins complexes que vous serez incapable de faire même au fil du temps.
3. Utiliser un peigne pour les poils longs
Le peigne permet de démêler efficacement les nœuds des poils longs de votre chat. De plus, il facilite le massage de l’épiderme permettant de découvrir la présence d’éventuels parasites. Toutefois si vous tombez sur des nœuds résistant lors du brossage, évitez d’irriter votre chat en forçant. Servez-vous plutôt de ciseaux à bout rond pour vous en débarrasser.
4. Opter pour une brosse pour les poils courts
Pour les chats à poils courts, il est conseillé d’utiliser plutôt une brosse. Avant d’utiliser la brosse, assurez-vous de l’humidifier d’abord. Cela vous permettra de vous débarrasser aisément des poils sans qu’ils ne s’éparpillent.
5. Limiter le bain de son chat
Votre chat n’a pas besoin d’un bain régulier puisqu’il assure son hygiène lui-même grâce à son léchage quotidien. Une barrière naturelle est formée sur le pelage et assure sa protection. Lorsque vous baignez régulièrement votre chat, cette barrière est détruite par l’eau. La peau de votre chat est ainsi affaiblie, ce qui l’expose à des risques d’infections.
6. Utiliser un shampoing avec le bon pH
Le bain devient indispensable pour votre chat s’il est sal ou infesté de parasite. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un shampoing au ph neutre adapté aux chats à longs poils. Les produits de grande surface sont trop agressifs pour l’épiderme des chats.
7. Apaiser son chat avec la technique de l’enveloppe
Il s’agit d’une technique habituellement utilisée par les vétérinaires. Avant de couper les griffes à votre chat par exemple, l’envelopper dans une serviette vous permettra de l’apaiser. Vous pourrez ainsi remédier au fait qu’il s’échappe ou qu’il vous blesse en vous griffant. Cette technique vous sera tout de même utile avant la prise de son bain notamment s’il n’aime pas l’eau.
8. Récompenser son chat après son toilettage
Votre chat voudra une récompense après le toilettage pour avoir été sage. Prenez l’habitude de le récompenser après chaque séance. Il sera plus calme et favorable aux prochaines séances de toilettage. Offrez-lui donc une friandise pour lui faire plaisir. Dites-lui des paroles apaisantes accompagnées de caresse et le tour sera joué.