Comment donner le bain au chat ?

Le chat peut s’occuper seul de sa toilette. Mais il se pourrait que vous ayez besoin de lui donner un bain. Au cas où il est totalement sali par des produits graisseux ou tachants, collants ou dangereux. Cette expérience peut être une routine pour certaines personnes, mais un véritable parcours du combattant pour d’autres.
Si votre matou n’a pas été habitué aux bains dès son plus jeune âge, il faudra opérer plus délicatement. Sinon, vous ferez l’objet des griffures et des morsures, si le chat est effrayé.
Il faut alors faire le maximum pour le rassurer. Mettez à votre disposition des friandises ou des croquettes pour le récompenser.

Les produits et accessoires à privilégier

Pour le bain de votre chat, vous aurez, besoin d’une petite baignoire ou d’une bassine en plastique. Il vous faudra également un gant de toilette. Utilisez de l’eau tiède ainsi qu’une petite quantité de shampoing pour chats. Veillez à ne pas appliquer du shampoing dans ses yeux et ses oreilles. Ensuite, rincez, frottez doucement de la tête à la queue, en passant par le cou, le ventre et les pattes. Une fois terminé, sortez-le de l’eau et séchez les poils avec une serviette.
Vous pouvez en profitez pour tailler ou couper ses griffes, brossez sa belle fourrure bien propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *