Le chaton est un félin domestique très attirant, mais pas avec ces griffes. Qui n’a jamais été victime des griffes des magnifiques créatures ? Elles s’incrustent partout. Dans le papier peint, vos meubles et autres accessoires de votre maison. Quand ils ne sont pas dressés depuis le bas-âge, c’est difficile de réussir une telle tâche quand ils sont adultes. Pour ne plus avoir à subir les mauvais agissements de vos chatons, voici comment faire le dressage.
Définir son territoire
Le chaton est un animal dont les habitudes diffèrent des humains. Par conséquent, il est important de lui apprendre à ne manger que dans sa gamelle par exemple. C’est son unique propriété et il devrait le savoir bien assez tôt. Malgré que vous soyez fusionnels, il reste important de l’habituer à sa litière, tout au moins les premiers mois. Ces petites habitudes se font par insistance avec de petits cadeaux pour l’en remercier et même le féliciter.
Mettre votre chaton en confiance
Si le chaton possède bien un caractère propre, c’est celui de sa grande méfiance. L’apprivoiser servirait à développer en lui sa confiance en vous. Ceci passe par une habitude régulière de remplir sa litière de différents produits pour chaton (lait, croquettes, etc.) Aussi les chatons adorent les caresses, alors ne vous privez pas de lui en faire. Donnez-lui un nom auquel il pourra s’identifier. C’est une caractéristique très importante dans le dressage de cet animal indépendant. Il faut de ce fait avoir l’habitude de prononcer le nom, jusqu’à ce qu’il s’habitue.
Définir une limite à vos chatons
En effet, les chatons sont comparables à des petits enfants qu’il faut éduquer. Pour bien définir une limite à votre chaton, deux contextes sont à prendre en compte.
Réagir immédiatement à une mauvaise réaction de votre chaton
Vous remarquez qu’il s’en prend à l’une de vos plantes ? Interdisez-le-lui avec fermeté et sur-le-champ. Le mot « NON » est le plus souvent utilisé dans les cas de refus. Ainsi, les phrases comme « NON, il ne faut pas faire ça » le disposeront à mettre un terme à toutes les attitudes que vous lui reprochez. Accompagnez vos interdictions par son petit prénom pour que cela ait l’air plus naturel. Il ne faut surtout pas lui monter une personnalité agressive de vous. Soit il développera un comportement agressif lui-même, soit il ne se laissera pas apprivoiser.
Éduquer le chaton en présence de sa mère
La mère de votre chaton est de préférence déjà dressée. Ainsi, quand vous réagirez aux mauvais comportements de votre chaton en présence de sa mère, et ce plusieurs fois, il prendra conscience d’un certain nombre de choses. N’hésitez pas à le faire descendre de table pour le mettre tout de suite aux côtés de sa mère. Si possible, exercerez le même comportement dans les autres situations. Néanmoins, dans la plupart des cas, les chatons sont séparés de leur mère, ce qui les rend un peu moins avenants et craintifs les premiers mois.
Acheter des griffoirs à chaton
Le fait d’aiguiser les griffes est un comportement instinctif chez ces chats en devenir. C’est même la raison pour laquelle, vos chatons plantent leurs griffes dans n’importe quoi. Pour remédier à ce désagrément, il est conseillé d’acheter des griffoirs pour chats. Vous devrez lui apprendre que c’est désormais le lieu où il plantera ses griffes. L’apprentissage requiert beaucoup de douceur et d’insistance. Il vous suffit de le mettre devant le griffoir tout en le caressant. Ceci doit se faire de manière répéter jusqu’à ce qu’il y prenne goût. Dans d’autres cas, il est conseillé de vaporiser le griffoir avec de la menthe qui attire les chats.