Le chat bengal

Tout savoir sur le chat Bengal

Le chat Bengal fascine par sa robe semblable à celle du léopard. En réalité, c’est un petit tigre domestique, car cette race a un peu de sang sauvage. C’est un véritable plaisir pour les yeux, mais également pour le cœur. Ils sont très attachants et amusants. Voici les caractéristiques du chat Bengal et les particularités de son mode de vie.

Chat Bengal : origine

C’est en 1960 en Arizona que l’éleveuse et généticienne Jean Mill a réalisé un croisement entre un chat domestique et un chat léopard asiatique pour obtenir un chaton femelle hybride. Par la suite, l’Université de Californie a réalisé un croisement de la même nature et a confié les huit chattes issues de cette expérience à Jean Mill. Cette dernière a effectué un croisement entre les chattes et les races félines telles que : le Mau Égyptien, l’Abyssin et le Burmese. C’est à partir de là que la race Bengal a vraiment connu un essor. En 1983, a été enregistré le premier chat Bengal par TICA (The International Cat Association). Seuls les chats Bengal de la 5e génération sont considérés comme des animaux domestiques.

Chat Bengal : apparence physique

Le chat Bengal fait penser à un petit léopard à cause de sa robe originale tachetée de points et rosettes. Elle possède autour du visage, au poitrail et sur les pattes des marbrures. Le chat Bengal est naturellement plus grand que les autres chats. Les femelles ont un corps fin, tandis que les mâles ont un corps imposant avec une ossature développée. Il a une tête allongée, un nez mince avec des oreilles allongées. Ses yeux sont de couleur verte ou jaune.

  • Taille : 30 à 35 cm ;
  • Poids : 3,6 à 5,4 kg pour la femelle, 4,5 à 6,8 kg pour le mâle ;
  • Poil : court ;
  • Couleur : tons orange et marron clair ;
  • Longévité : 10 à 16 ans.

Chat Bengal : caractère

Le chat Bengal peut être un chat domestique s’il est de la 5e génération et plus. Vu leur origine de fauve, il demeure un animal vif et très actif. Le Bengal est très intelligent et apprend vite. Il nécessite énormément d’attention notamment des jeux pour canaliser son énergie. Le Bengal est très curieux et a un esprit d’aventurier. Il est donc recommandé de ne pas le laisser seul trop longtemps au risque qu’il se mette en danger. En effet, en raison de son sang sauvage, il cherche continuellement à étendre son espace. Il a un peu de mal avec les animaux domestiques trop calmes. Cependant, il n’est pas bon qu’il reste seul sans autres animaux.

Chat Bengal : santé

Le chat Bengal est sujet à des maladies représentatives de sa race. Certains sont dus à des troubles génétiques tels que les affections du système nerveux et de la dysplasie des hanches. Puisqu’il dispose d’une bonne résistance physique, ces maladies disparaissent d’elles-mêmes et ne laissent parfois aucune trace à l’âge adulte. Il peut également souffrir d’une cardiomyopathie hypertrophique et de l’atrophie progressive de la rétine responsable de la cécité. Il y a également le déficit en pyruvate kinase qui peut entraîner une anémie. Pour détecter ces maladies, il faut faire des tests génétiques. Pour prévenir les infections, il est préconisé de vérifier à une fréquence régulière, l’état des oreilles et des griffes. De même, il faut nettoyer le coin des yeux avec un coton-tige.

Chat Bengal : alimentation

La plupart de ces maladies peuvent être évitées avec une alimentation saine. Les vétérinaires recommandent une alimentation adaptée à la race. Il s’agit des croquettes destinées particulièrement à cette espèce. Il existe des grandes marques qui en offrent. Il est important d’adopter une routine pour son alimentation. C’est-à-dire à une heure fixe, au plus deux fois par jour. Vous pouvez le faire patienter en lui donnant des friandises. Il ne doit jamais manquer d’eau fraîche.

Clara Vigier Auteur