Comment prendre soin du pelage de son animal ?

Après une longue journée de travail, rien n’est plus déstressant que de caresser son animal de compagnie. Voilà pourquoi, il est important de prendre soin de son pelage.

À travers cet article, nous allons vous faire part des différentes techniques pour prendre soin du pelage de votre compagnon.

Le brossage du poil

Sachez qu’un brossage des poils régulier participe à garder un animal en bonne santé. En effet, lors du brossage, le pelage est aéré et les sous-poils qui sont morts s’enlèvent en douceur.

De plus, après cela, le pelage de votre animal sera doux et brillant.

En période de mue, il permet d’enlever à la fois les poils, mais aussi les peaux mortes. Vous éviterez ainsi les risques de démangeaisons et les maladies de la peau très désagréables à votre compagnon.

Pour l’habituer à ce rituel de beauté, cette routine doit être installée dès son plus jeune âge.

Vous pouvez trouver des accessoires adaptés pour tous les types de poils dans les boutiques spécialisées en vente de produits pour animaux.

Prendre un bain

La plupart du temps, faire prendre un bain à nos amis à quatre pattes relève parfois de l’exploit du combattant. Pourtant, les bains sont nécessaires (voire même indispensables) afin de nettoyer leurs poils.

Sachez, toutefois, que vous n’avez pas à le faire quotidiennement. Un bain tous les deux mois est largement suffisant.

Pour le pratiquer, utilisez un shampoing adapté à la race et au type de votre animal et rincez correctement le pelage afin d’éviter tout problème de démangeaison ultérieurement.

Actuellement, il existe des salons de beautés spécialement pour les animaux. Ils peuvent laver votre animal de compagnie si vous n’arrivez pas à supporter de le voir triste lors de la séance de bain.

Hydrater la peau de votre animal

Lorsqu’ils ne dorment pas, nos petits compagnons adorent courir, sauter et se dépenser. De plus, ils adorent s’exposer au soleil. Pour éviter que leur peau ne soit flétrie, pensez à la réhydrater avec des produits et des crèmes spéciales pour animaux.

De plus, une peau bien réhydratée est l’assurance d’avoir un pelage soyeux.

Faites attention à leur alimentation

Une mauvaise alimentation peut affecter l’équilibre du développement de votre animal et, donc, de tout son corps. Pour que ses poils soient soyeux et brillants, nourrissez-le avec des produits adaptés.

Il existe également des compléments alimentaires spécialement conçus pour les animaux afin de favoriser leur croissance. Toutefois, avant de leur donner ce type de produits, vous devez demander conseil à un vétérinaire.