Le chien est l’animal de compagnie préféré des hommes. Il est fidèle et toujours présent. Le moins qu’on puisse faire, c’est de prendre bien soin de lui et de donner beaucoup d’affections. Voici une liste de ce qu’il faut régulièrement faire pour que cette boule de poils reste toujours en bonne santé.
Le toilettage
Pour que l’animal reste propre, il est important de lui donner un bain de temps en temps. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les soirs, cela risquerait d’abîmer sa belle fourrure. Quant au brossage, la fréquence dépend de sa race et du type de poils. Mais généralement, les chiens à poils courts et mi-longs doivent être brossés tous les 15 jours. Pour ceux à poils longs, un brossage toutes les semaines suffit. Il est possible d’effectuer soi-même le toilettage de son chien ou l’emmener à l’institut.
Le nettoyage des yeux
Pour la santé du chien, il est important de prendre soin de ses yeux. En effet, les poussières, les grains de pollen et les autres petits corps étrangers peuvent gêner l’œil de l’animal, voire causer des maladies. Le but du nettoyage oculaire est donc d’éliminer les impuretés, les sécrétions et les larmoiements. Ce geste doit se faire tous les jours afin de ne pas irriter l’œil de l’animal. Il est possible d’effectuer ce nettoyage soi-même à la maison. Pour cela, il faut bien se laver les mains, se munir d’une lingette ou d’un coton propre. Ensuite, il faut tremper le coton dans du sérum physiologique ou de l’eau tiède, puis éliminer les impuretés. Il existe également des nettoyants oculaires spécifiques dans les pharmacies ou chez le vétérinaire.
Le nettoyage des oreilles
Il est également conseillé d’effectuer tous les mois un nettoyage des oreilles. Pour les races aux oreilles tombantes, cela doit se faire toutes les semaines. Cette fois, il faut utiliser un produit auriculaire spécifique, un bout de coton ou une compresse et un coton tige. Pour commencer, il faut soulever la cavité auriculaire et verser dans le conduit auditif quelques gouttes du produit. Puis, massez délicatement l’oreille avec le bout des doigts durant 20 à 30 secondes. Le coton tige servira ensuite à nettoyer l’extérieur du conduit et le pavillon. Durant l’opération, il est indispensable de changer de compresse ou de coton autant de fois que possible.
L’entretien des dents
C’est à partir de l’âge de quatre mois que les chiens ont leurs dents de lait. Et c’est à cette période que le nettoyage des dents est nécessaire, car les tartres se multiplient. Ce dépôt peut provoquer une infection bactérienne et une inflammation des gencives. Pour que votre chien n’en souffre pas, il est important d’entretenir ses dents. La solution est donc le brossage. Ici, il convient d’utiliser une brosse à dents et un dentifrice spécialement adaptés aux chiens. Par contre, il est important que l’animal y soit habitué dès le plus jeune âge. Deux fois par semaine suffit pour cet entretien.
L’examen des pattes et des griffes
Un chien peut ne pas supporter une blessure à la patte. Après une petite balade, il est donc nécessaire de l’examiner, en cas d’anomalie. Ses coussinets sont susceptibles aux égratignures et aux craquelures, alors, pour les protéger, il faut appliquer de la vaseline. En cas de petite plaie, il est nécessaire de désinfecter et appliquer une crème cicatrisante. Des griffes trop longues peuvent présenter un problème pour un chien. C’est pourquoi, il faut les tailler. De nos jours, il existe des coupe-ongles spéciales pour chien sur le marché. La première fois, il est préférable de demander de l’aide au vétérinaire pour apprendre à l’utiliser correctement.
Pour les soins de votre compagnon, faites confiance à la Clinique Vétérinaire Lacordaire. Elle propose des soins personnalisés pour votre chien, et même votre chat. Pour le bien-être et la santé de l’animal, elle offre un service complet comprenant le diagnostic, le traitement, le laboratoire sur place et la radiographie. Si vous êtes inquiet de la santé de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous au (514) 322-9386. C’est la meilleure clinique vétérinaire à Montréal.