ataxie

Comment soigner l’ataxie chez le chien ?

Les chiens font partie des animaux qui se déplacent à quatre pattes. Pourtant, ils ont parfois des difficultés à se déplacer à cause d’un dysfonctionnement de leurs pattes. Cette maladie est connue sous l’appellation ataxie. Si votre chien est affecté par cette maladie, découvrez ci-après comment la soigner.

La définition de l’ataxie

Chez le chien, l’ataxie désigne une anomalie au niveau de la coordination des mouvements de la tête, du corps et des membres. Selon la source du problème, on peut diagnostiquer trois types d’ataxie chez un chien. L’ataxie sensorielle est provoquée par des troubles au niveau de la moelle épinière. En ce qui concerne l’ataxie vestibulaire, elle est le résultat des lésions constatées au niveau des voies nerveuses de l’appareil vestibulaire qui se trouvent à l’intérieur de l’oreille du chien. Pour ce qui est de l’ataxie cérébelleuse, c’est une anomalie causée par des lésions dans le cervelet ou au niveau des voies nerveuses du chien.

Les symptômes de l’ataxie

En général, les chiens souffrant de l’ataxie sensorielle présentent des problèmes au niveau du guidage des mouvements, de la marche, de l’équilibre, etc. Cependant, d’autres symptômes peuvent également se manifester selon le type d’ataxie qui touche votre toutou.

Dans le cas d’une ataxie sensorielle, votre chien peut présenter des troubles au niveau de certaines parties de son corps. Par exemple, il peut avoir des difficultés à déplacer sa patte. Il s’agit du syndrome de déficit proprioceptif. La faiblesse musculaire fait aussi partie des signes d’ataxie sensorielle chez les chiens.

S’il s’agit d’ataxie vestibulaire, la tête de votre chien est penchée et il présente une perte d’équilibre. Des problèmes peuvent aussi se manifester au niveau du tronc ou de l’oreille interne de votre toutou. Par contre, pour ce qui est de l’ataxie cérébelleuse, les symptômes sont nombreux :

  • Tremblement intentionnel ;
  • Absence de clignotement des yeux même à l’approche d’une menace ;
  • Hypermétrie.

Les chiens qui souffrent de l’ataxie cérébelleuse manifestent entre autres des problèmes à coordonner les mouvements de leurs membres et de leur tête.

Les causes de l’ataxie chez le chien

Les causes de l’ataxie chez le chien dépendent du type d’ataxie dont souffre votre animal. Dans le cas de l’ataxie sensorielle, elle peut être due à un traumatisme, une blessure, un caillot de sang, une infection de la colonne vertébrale, une dégénérescence du tissu de la moelle épinière, etc.

Pour ce qui est de l’ataxie vestibulaire, ses sources sont diversifiées : dysfonctionnement de l’oreille interne, perte d’équilibre, problème au niveau du tronc cérébral… En ce qui concerne les causes de l’ataxie cérébelleuse, elles concernent particulièrement les lésions au niveau du cervelet.

Les différents traitements de l’ataxie chez le chien

Le traitement à mettre en place pour guérir l’ataxie chez le chien dépend généralement de la source du problème. Quoi qu’il en soit, votre animal peut être amené à suivre un régime alimentaire à base de potassium, de calcium, de vitamine B ou de glucose. Dans certaines circonstances, il est même indispensable de réaliser une radiothérapie, une chimiothérapie ou une chirurgie. Selon l’état de santé de votre chien, celui-ci peut également suivre une rééducation physique. Le mieux est de toujours demander l’avis d’un vétérinaire. À l’issue d’un diagnostic, il vous prescrira le traitement adapté à votre chien.

Bref, l’ataxie fait partie des nombreuses maladies qui peuvent toucher votre chien. Ses sources sont variées en fonction de la partie affectée. Les traitements évoluent entre autres selon le type d’ataxie qui affecte votre chien. Pour trouver les bons soins qui conviennent à votre toutou, il est préférable d’avoir recours aux services d’un vétérinaire. Parfois, vous pouvez être amené à donner des aliments particuliers à votre chien et à réaliser différents examens pour identifier la source du problème.