La compagnie des animaux domestiques a toujours été très appréciée. Mais, imaginez un animal de compagnie qui sort de l’ordinaire, qui vous marque et qui va de paire avec votre personnalité. Voici pour vous, le guide pour adopter un animal sauvage.
Pourquoi adopter des animaux sauvages ?
Tout d’abord, la volonté de se distinguer de la masse qui adoptent des espèces communes comme les chiens ou les chats. Posséder un animal sauvage comme animal de compagnie est original. Les raisons sont multiples et variées d’un individu à un autre.
Cette raison peut tout aussi bien être le fruit d’une rencontre entre le propriétaire et l’animal, au cours d’un voyage marquant ou d’une occasion spéciale.
Dans le cas où vous devez importer l’animal de compagnie de vos rêves, sachez que certaines dispositions s’imposent. L’importation d’animaux sauvages revient à les arracher de leurs habitats naturels, et que cela est soumis à une réglementation stricte. Si vous avez acheté votre animal, assurez-vous que celui-ci n’est pas le fruit d’un braconnage.
Dans tous les cas, des lois précises encadrent la garde et la possession d’espèces non domestiquées. Il est important de se référer à ces législations.
Quel animal adopter ?
Contrairement aux chiens ou chats, dont la diversité réside dans les sous-espèces, les animaux sauvages sont plus différents. Ainsi, il vous est possible de choisir une espèce particulière à adopter.
Les canidés
Après le chien, le renard est le plus prisé dans la catégorie des canidés. Il existe beaucoup d’espèces de renards. Leur point commun est leur intelligence et leur caractère très joueur. Le renard est solitaire, mais apprécie bien la présence de l’homme. Son régime alimentaire est principalement constitué de viande, mais il peut se nourrir de temps en temps d’insectes. Prenez garde cependant, le renard est surtout un animal nocturne. Le renard roux est le plus populaire de son espèce.
Les espèces d’oiseaux
Généralement, les personnes adoptent des petits oiseaux comme les canaris, le hara bleu et jaune, le moineau, etc. Si vous êtes en quête d’une espèce à fort caractère, l’aigle royal est fait pour vous. Majestueuse, cette espèce plaît à plein de monde qu’il soit ornithologue ou tout simplement amateur de rapaces. Sa taille est imposante, car il peut atteindre 2 mètres pour 6kg. Ses serres ont une longueur de 7 cm tandis que son bec mesure 6 cm, ce prédateur est un chasseur habile. Il est strictement carnivore et diurne.
Sinon, pour une compagnie plus douce, la chouette est votre compagnon idéale. Une rapace au plumage doux et soigné. Une allure qui cache en réalité un chasseur hors pair. La chouette est carnivore et avec une ouïe ultra-développée, elle ne rate jamais ses proies. C’est un oiseau nocturne et il est incapable de voir durant la journée. Il se nourrit de petits mammifères et d’insectes. Les espèces les plus répandues sont la chouette hulotte et la chouette effraie.
Les arachnides
Les arachnides sont aussi des espèces très prisées en lice pour l’animal de compagnie idéal. Adopter une araignée, une mygale ou une tarentule, engage le propriétaire à respecter certaines obligations. Tout d’abord, la construction d’un terrarium est nécessaire, car Il serait inconcevable de laisser une tarentule ou une mygale errer dans la maison. Le terrarium permet, non seulement de ne pas effrayer tout le monde, mais aussi de fournir un environnement propice au développement des arachnides. Ces espèces ne sont pas venimeuses, mais leurs morsures sont douloureuses. Les arachnides se nourrissent d’insectes et de petits mammifères.
Dans le cas où vous voulez adopter des espèces plus spécifiques, telles le scorpion ou la veuve noire, le terrarium est obligatoire. Du fait du danger qu’ils représentent, un certificat de capacité doit-être délivré par les autorités.
Les reptiles
Enfin, les reptile figurent parmi les espèces que vous pourrez élire comme étant votre animal de compagnie. Du caméléon de Madagascar, au boa des jungles amazoniennes, les choix sont multiples. Comme c’était le cas des arachnides, certains reptiles doivent vivre dans des terrariums. La majorité de ces espèces sont insectivores et son faciles à nourrir.
Sachez, cependant, qu’il est interdit d’élever un boa qui dépasse 3 mètres de long. Dans ce cas, faites appel aux autorités de sauvegarde des animaux.
Quelles sont les lois qui régissent l’adoption d’animaux sauvages ?
Des régulations sévères régissent ce concept. Les lois fondamentales relatives à la détention d’un animal non-domestique, sont spécifiés dans l’arrêté du 10 août 2004.
De plus, le simple fait de détenir une espèce sauvage, surtout menacée d’extinction, non déclarée peut être sanctionnée par la le Code de l’environnement. La peine peut aller jusqu’à un mois de prison ferme et 15 000 euros d’amende.
La possession d’animaux sauvages nécessite aussi un visa des autorités vétérinaires. Cette institution atteste la bonne santé de l’animal, la condition dans laquelle il est détenu ainsi que le quotas des espèces autorisé à être élevées. Les cas les plus fréquents sont la détention de petits singes qui peuvent transmettre des virus susceptibles de contaminer l’homme. Ensuite, les wallabies, une espèce envahissante et qui requiert une régulation de nombre. À part tout cela, l’environnement dans lequel l’animal doit au tant que possible, ressembler à son habitat naturel.