Devez-vous stériliser votre chat ?

La stérilisation est un moyen utilisé pour empêcher un chat de fuguer et pour régler les problèmes liés à la chaleur (miaulements, bagarre, etc.). Comme toute chose, elle présente beaucoup d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Avant de prendre une décision, lisez cet article.

Quels sont les avantages ?

La stérilisation de chat peut apporter de nombreux avantages aussi bien pour l’animal lui-même que son maître.

Fini les miaulements insupportables durant la nuit

Stériliser un chat, c’est éviter la surpopulation et la multiplication de l’animal, du fait qu’il ne pourra plus procréer. Ainsi, cette technique va supprimer de manière définitive son cycle sexuel. Il n’y aura plus de bagarre, ni d’attirance des mâles, ni même des miaulements intempestifs, ce qui est d’ailleurs une bonne chose pour une personne qui veut de la tranquillité.

La stérilisation du chat lui permet également de perdre ses attitudes de marquage. De plus, cela diminuera considérablement les fugues.

Pour augmenter l’espérance de vie du félin

La castration du chat lui permet d’augmenter son espérance de vie. En effet, un félin stérilisé peut vivre jusqu’à 18 ans, alors qu’un autre qui n’a pas été castré ne dépassera pas 10 ans. En outre, cela permet d’éviter la transmission du sida entre eux et de limiter la leucose féline. Cela lui permet également d’être moins agressif et plus casanier.

Quels sont les inconvénients ?

La stérilisation d’un chat peut engendrer des conséquences qui peuvent lui être fatales. Par exemple, si vous choisissez la stérilisation chimique, cela va bloquer l’ovulation de la chatte. Ce qui signifie que ses ovaires ne fonctionneront plus. À première vue, vous pensez que c’est une bonne chose, alors que cela va provoquer des infections au niveau de son utérus. De plus, le dysfonctionnement des ovaires engendrera des tumeurs mammaires. Alors pour éviter ces complications, optez pour la bonne méthode de stérilisation.

En outre, la castration provoque généralement la formations de différentes maladies chez un chat, notamment les calculs urinaires ou l’urolithiase. Pour éviter ces problèmes, offrez-lui une alimentation de qualité, saine, et surtout adaptée à son état.

Quelles sont les différentes techniques ?

De nos jours, il existe trois méthodes qui permettent de stériliser votre animal de compagnie. Il s’agit de :

La stérilisation chimique

La stérilisation chimique est non définitive et permet de donner à une chatte des hormones complémentaires. Cela peut se faire via des injections ou des pilules contraceptives. Elle permet également de stopper les bagarres et les miaulements. Si vous souhaitez plus tard que votre petite boule de poils ait une portée, il vous suffit de faire appel à un vétérinaire pour qu’il puisse interrompre le traitement.

La stérilisation chirurgicale

Cette deuxième technique consiste à faire une opération au niveau de l’utérus ou des ovaires de la chatte. L’objectif est de lui enlever un organe de son système reproducteur, pour qu’elle ne puisse plus avoir de portée.

La ligature des trompes

Cette troisième solution est souvent déconseillée. D’ailleurs, il s’agit de la technique la moins prisée. Pourquoi ? La ligature rend les trompes perméables, ce qui entraînera des tumeurs mammaires et des risques d’infection au niveau de l’utérus.

Le coût d’une stérilisation de chat

Le coût d’une castration ou d’une stérilisation de chat est varié selon le vétérinaire que vous choisissez. En effet, ce dernier est totalement libre d’appliquer le prix qu’il souhaite. En général, faire stériliser son chat peut coûter entre 100 et 140 euros. Pour la castration, il faut prévoir au moins 65 à 80 euros.