Elevage de chien moderne

Tant de personnes veulent adopter un chien, mais ils ne savent pas comment faire. Voici les points essentiels à connaître pour réussir l’élevage canin.

Élevage

L’élevage canin consiste à la reproduction de l’espèce en vue de la multiplication et de la vente de chiots. .

Un éleveur de chiens de race fait en sorte que les chiots qu’il élève soit conforme au standard de la race. Il fait aussi en sorte d’améliorer la qualité de sa production en effectuant des contrôles spécifiques.

 

Conditions

Il y a des qualités qu’un éleveur doit posséder surtout en ce qui concerne l’élevage de chien. Il doit par exemple avoir l’amour des animaux, la patience et la persévérance. Par ailleurs, celui-ci doit être en bonne santé physique et mentale, à cause de la pénibilité et de la durée du travail à effectuer. Il est aussi nécessaire d’être rigoureux afin de résister au débordement, d’avoir une capacité de meneurafin de guider les personnes sous votre commandement. Pour finir, il est indispensable d’avoir une bonne relation avec tout le monde pour faciliter la vente du produit. Vous pouvez vous renseigner chez EURL DU DOMAINE DE L’AULNOY

Réglementation

A l’instar de la majorité des activités liées aux animaux de compagnie, certaines obligations sont essentielles pour effectuer le métier d’éleveur de canin :

Une autorisation est indispensable lorsque vous élevez un chien de plus d’une cinquantaine d’années

Il s’avère utile d’utiliser des équipements qui répondent aux normes hygiéniques et à la défense des animaux.

Vous devez vous munir d’un certificat d’ élevage qui comporte : l’identité du canin, l’éleveur et le possesseur.

Ces règlements sont indispensables pour un particulier qui souhaite faire reproduire son chien. Par ailleurs, la vente de chien de compagnie est soumise à des lois strictes.

Types des chiens

Il existe des variétés de chien comme :

  • Chien de compagnie 

Pour le divertissement sportif : servitude, traîneau, parcours sur leurre

Chien d’occupation

Quête en décombres, action de sauvetage, inspection de stupéfiants et de matériaux explosives.

Pour le travail : attaque, défense, guerre, guide d’aveugle, assistance aux personnes dépendantes.

  • Chien reproducteur

Nécessaire à la reproduction qu’il soit naturelle ou par fécondation simulée. La procréation joue deux rôles : gage de la perpétuation du chiot et préservation des caractéristiques de la race.

Il est vital de procéder à des tests cliniques et génétiques pour être sûr que le chien peut se reproduire normalement sans maladies héréditairesqui pourraient se transmettre aux autres.

Rôle

Se lancer dans l’élevage des chiens, ou d’autres animaux ne demandent pas de diplôme par contre il exige un savoir-faire. L’éleveur de chien assure de fournir à manger et à boire aux animaux selon la norme requise, effectuer les soins usuels, rendre propre les boxs et les outils c’est-à-dire garantir un habitat adéquat les accompagner dès la mise en reproduction jusqu’à la naissance des petits, voire leur revente. En outre, vous devez assurer leur santé en faisant des examens et des vaccins en vous adressant à des spécialistes dans le domaine et de prendre en charge les soins d’hygiène. Cela dépend des cas, il peut s’agir de doucher les canins, de désinfecter les enclos, de rénover les litières. Il peut également s’agir de usrveiller les chiens à travers des microprocesseurs électroniques afin de les localiser.
Avoir de bonnes connaissances en soins d’urgence peut autoriser l’éleveur à soigner une bête jusqu’à l’arrivée du vétérinaire.

Même si ces métiers animaliers ne demandent pas une formation académique dans un domaine spécifique, il est quand même nécessaire d’avoir quelques notions.