Pour partir en vacances en toute quiétude sans votre animal de compagnie, optez pour la pension pour animaux. Quelles sont les réglementations qui régissent ce genre d’établissement et comment fonctionne-t-il ?
Pensions pour animaux : les différentes structures
La pension pour chiens
La pension pour chiens est idéale pour ceux qui cherchent un refuge temporaire pour leur compagnon. De nombreuses prestations y sont proposées comme la garde de votre animal, le toilettage, les cours d’obéissance et la promenade régulière.
Avant de choisir une pension canine, tenez compte du local. Veillez à ce qu’il soit un endroit d’épanouissement pour votre animal : est-ce qu’il y a assez d’espace pour que votre toutou puisse y jouer ? Est-ce qu’il y a une option promenade ? Y a-t-il un espace de jeux ? Par ailleurs, tenez compte des services proposés. Par exemple, renseignez-vous sur la ration des repas, les divertissements, les promenades, etc.
Assurez-vous également de laisser la garde de votre chien à des personnes de confiance, accueillantes et serviables. Vous êtes aussi en mesure de demander le nombre de personnes qui s’occupent des chiens afin de savoir si votre chien sera bien traité ou non. Pour en savoir davantage sur la manière de travailler du personnel dans ce genre d’établissement, regardez-les en action.
L’hygiène est un détail à considérer. L’endroit dans lequel sera placé votre chien est-il propre ? Les chiens prennent-ils leur toilette quotidienne ? Même si la pension pour canine que vous avez choisie répond à tous ces critères, avez-vous les moyens d’offrir ce luxe à votre animal ?
Avant d’emmener votre chien chez la pension canine, bien vérifiez si celui-ci est vacciné.
La pension pour chats
Une pension féline est un endroit où on accueille toutes sortes de chats : obèse, diabétique, etc. En effet, le régime de votre animal sera respecté dans ce genre d’endroit. Le personnel travaillant dans cet établissement doit être affectueux, calme et patient afin de pouvoir maîtriser les chats difficiles.
Tout comme les chiens, les chats doivent aussi prendre un bain. Par ailleurs, leurs cages doivent être nettoyées tous les jours. Attention, certaines pensions félines refusent de prendre les chats adultes non castrés à cause de la mauvaise odeur qu’ils dégagent. Pour éviter tout désagrément, pensez donc à castrer votre animal. Pour trouver le meilleur refuge pour votre animal, adressez-vous à La Pension AA6.
La pension pour animaux
La pension pour animaux accueille les chiens, les chats, les lapins, les rongeurs, etc. Avant d’opter pour un établissement quelconque, considérez les points suivants. Tout d’abord, définissez le profil de votre animal en précisant la race, l’espèce, le gabarit et le sexe. Ensuite, tenez compte de son habitude : horaire de sortie, heures de repas, nombre de rations, etc.
N’oubliez pas de préciser les comportements de votre animal avec les autres espèces, les inconnus et ses congénères afin de déterminer l’endroit idéal à le placer dans la pension. Vérifiez également que votre chien, chat ou rongeur est bien vacciné. Si votre animal suit un traitement spécifique, vous devez le communiquer au personnel de la pension pour animaux.
Pension pour animaux : particularités
Avant de prendre contact avec une pension pour animaux près de chez vous. Sachez que cet établissement doit disposer d’une assurance spécifique liée à la garde d’animaux en pension. Il doit également être géré par une personne qui est titulaire d’un certificat animalier.
Pour répondre aux normes d’une pension pour animaux, cet endroit doit respecter les règles sanitaires, être équipé d’installations à usage professionnel et d’une clôture pour éviter les fugues. Une pension pour animaux doit également avoir une assurance responsabilité civile professionnelle.
03juin