Le dressage d’un bon chien de garde : comment s’y prendre ?

Un chien de garde ou de sécurité est entraîné à protéger votre propriété et vous alerter en cas de danger. Contrairement à ce que vous avez l’habitude de penser, on lui apprend rarement à attaquer, mais plutôt à adopter des techniques sans agressivité excessive, ni aboiements intempestifs. Le but de son dressage est essentiellement pour vous avertir de l’intrusion d’un étranger ou d’un éventuel danger.

De ce fait, vous vous dîtes sûrement qu’apprendre à son chien à monter la garde est un dur labeur. Cela pourrait être vrai en quelque sorte, mais en réalité, le dresseur doit faire preuve de beaucoup de patience, et devrait adopter les bonnes techniques, pour que le dressage ne paraisse pas être une punition.

Pourquoi apprendre à son chien à devenir un chien de garde ?

Même si vous avez tendance à faire de votre toutou un animal de compagnie, sachez qu’il peut très bien monter la garde avec une bonne éducation et un bon dressage, afin qu’il puisse protéger au mieux son maître et son territoire. Et même si votre chien n’est pas un chien de garde de naissance, et qu’il n’a ni la taille ni les qualités pour surveiller votre domicile, il est possible de lui enseigner les bases afin qu’il apprenne à repérer qui est le bienvenu (ou non) chez vous.

Par ailleurs, les chiens de garde sont très indispensables lors de vos absences, étant donné le nombre de cambriolages et de banditismes qui ne cesse de s’accroître ces derniers temps. Et cela est d’autant plus recommandé si la garde de votre maison/appartement n’est pas assurée par une société de sécurité.

Toutefois, rassurez-vous, car un chien dressé pour la garde n’est pas forcément un molosse sans cœur. Il restera toujours votre toutou de compagnie, mais il aura juste appris à vous protéger contre un danger en gardant votre maison et vos biens les plus précieux.

En outre, il est vrai que l’apprentissage de la garde est un processus assez long, basé sur la répétition et la socialisation. Mais à force de persévérer, vous pouvez atteindre votre but et en profiter aussi longtemps que possible.

Quelles sont les étapes à suivre pour un bon dressage ?

  • La socialisation du chien :dans l’apprentissage de la mission de garde, votre chien doit avant tout apprendre à différencier les personnes autorisées à rentrer chez vous et celles qui ne le sont pas. Cela lui permet de détecter au mieux les personnes malveillantes. De ce fait, la socialisation est une étape à ne pas négliger. Plus votre chien sera sociable, plus il assurera au mieux la mission que vous lui confiez. Le chien, comme son cousin le loup, est un animal peureux qui n’attaque naturellement qu’en cas de peur et de panique. Il est donc fondamental de permettre à votre chien de se socialiser et de s’imposer si nécessaire, afin qu’il s’habitue au comportement à adopter face à n’importe quelle situation.
  • L’aboiement à la demande : l’aboiement fait partie intégrante du rôle d’un chien de garde afin de prévenir ses maîtres d’un danger quelconque. Pour cela, il vous faudra l’entraîner à aboyer face à une situation délicate et selon vos consignes. Adoptez un signal ou un langage entre vous en choisissant un mot afin qu’il puisse aboyer à chaque fois que vous le prononcerez et arrêter à aboyer en prononçant un autre. Surtout, ne manquez pas de féliciter votre compagnon à chaque mission accomplie.
  • La délimitation de son territoire : pour cette étape, vous devez apprendre à votre chien à savoir différencier les différents espaces à garder. De ce fait, vous devez d’abord l’exercer avec les différentes pièces de la maison et étendre peu à peu la limite jusqu’à la fin de votre propriété. Ainsi, il comprendra au mieux les limites de son territoire. Une fois vos consignes acquises, apprenez-lui à ne pas aboyer sur les passants, car son territoire se délimite à la clôture de votre domicile, et non tout l’immeuble ou tout le quartier.