L’importance des visites de routine chez le vétérinaire

La plupart des propriétaires d’animaux n’emmènent leur animal chez le vétérinaire que lorsqu’il est malade. Cependant, il est important d’effectuer des visites régulières chez le vétérinaire pour préserver la santé de votre animal.

Pourquoi les visites régulières chez le vétérinaire sont-elles si importantes ?

Certains propriétaires d’animaux de compagnie pensent qu’il n’y a aucune raison d’emmener leur animal chez le vétérinaire. Cependant, les visites de routine visent à suivre le développement de votre animal d’une part, et permet de déceler toute affection sous-jacente dont votre animal pourrait être atteint d’autre part. En effet, si votre chien ou votre chat a un problème grave, votre vétérinaire peut généralement repérer le problème, le corriger ou le ralentir en fonction de son évolution.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’examen de votre animal ?

La plupart des vétérinaires procèdent à un examen annuel vérérinaire physique. Ce dernier consiste à un examen « du nez à la queue ». Votre vétérinaire ausculte la bouche, les pattes, la peau, le pelage, et même la queue, entre autres. L’hygiène de la bouche et des dents de votre animal est très importante pour qu’il reste propre et en bonne santé. Les bactéries de la bouche peuvent être transportées vers d’autres organes et provoquer des infections. En outre, votre vétérinaire examinera très probablement la peau et le pelage. Si ce dernier est terne, cela peut être le signe d’un problème dans l’organisme de votre animal. Pour les animaux âgés, il est impératif de s’assurer qu’il n’y a aucun signe d’affection comme l’arthrite ou d’autres problèmes articulaires.

A l’issue de l’examen, votre vétérinaire peut recommander des produits pour la santé et la longévité de votre animal, comme les acides gras pour préserver la peau et le pelage. Il peut également prescrire de la glucosamine et la chondroïtine pour assurer le bon développement des articulations.

Quels sont les maux et douleurs les plus courants de votre animal de compagnie ?

Les allergies cutanées et les maladies dentaires

Les allergies cutanées et la parodontite (infection dentaire) sont les principales affections que peut subir votre animal de compagnie. Lorsqu’il est atteint de ces maladies, votre chien ou chat est irrité et a un comportement agressif. En outre, ces allergies cutanées peuvent entraîner un grattage répété

Infection des oreilles

Certains animaux domestiques qui ont beaucoup de poils dans les oreilles sont souvent sujets à des infections de l’oreille. Elles sont dues à l’accumulation des levures dans la zone chaude et humide de l’oreille. Le nettoyage régulier et le toilettage des poils en excès peuvent être des mesures préventives efficaces.

Hyperthyroïdie pour les chats

L’hyperthyroïdie est courante chez les chats âgés. C’est une maladie potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée. En effet, elle provoque de l’hypertension et des problèmes cardiaques. Cette maladie peut être traitée avec des médicaments. Par ailleurs, la meilleure solution est de se débarrasser de la thyroïde avec une injection d’iode radioactif

L‘arthrite

Cette affection est courante chez les chats, mais la plupart des propriétaires ne le remarquent pas. Chez la race canine, elle est notable, car ils ont tendance à boiter. Les chats, par contre, restent allongés.

Pour en savoir un peu plus sur la santé de votre animal de compagnie, vous pouvez recourir aux compétences des professionnels de la clinique vétérinaire Lacordaire à Montréal.