Vous avez remarqué que vos deux chats n’arrêtent pas de se bagarrer et de se griffer ? Il se produit de véritables combats violents et bruyants, à longueur de journée, qui ne vont pas finir d’ici tôt ? Bon nombre de facteurs pourraient être à l’origine de ces conflits répétitifs. Pour éviter des conséquences néfastes sur leur santé (blessures, fractures…), il est urgent de prendre des mesures. Pourquoi les chats se battent-ils ? Comment reconnaître qu’il s’agit bien d’un conflit et non d’un simple jeu ? Que faire pour le résoudre ou pour améliorer la relation des 2 animaux ?
Une bagarre ou un jeu ?
Avant d’apporter des solutions, il est d’abord important de vous assurer que vos chats se battent véritablement et qu’il ne s’agit pas de jeu. En effet, les chats aiment passer du temps à se mordiller, à courir l’un après l’autre et à faire des roulés-boulés. Pour faire la différence par rapport à un vrai conflit, le signe qui ne trompe jamais est le niveau sonore.
Les petits jeux sont sans risque et généralement peu bruyants. Si l’un fait mal à l’autre, un simple petit cri poussé par la victime suffit à calmer l’autre. Pour des chats qui se battent, le ton va augmenter et la situation va vite dégénérer.
La plupart du temps, une bagarre commence par de longues minutes d’intimidation durant lesquelles l’un va chercher à impressionner physiquement l’autre. Vous verrez que leurs poils se hérissent, des crachats puissants peuvent survenir. Vous allez aussi entendre les chats miauler.
Les deux ne vont pas s’arrêter là, puisqu’ils vont ensuite essayer de se mordre autour de la nuque, se donner des coups de patte, s’agripper violemment l’un à l’autre et le combat va s’arrêter brutalement.
Les deux peuvent poursuivre, et tout reprendre depuis le début : une nouvelle séance d’intimidation qui se terminera par des courses-poursuites.
Les causes d’une bagarre entre chats ?
Le territoire
Avec 2 chats qui cohabitent, un conflit peut toujours survenir, car l’un ou l’autre va essayer de défendre son territoire. Perturbés, craintifs et stressés, ils ne veulent partager ni l’espace ni les jouets, et cela se termine toujours par un conflit à moins qu’ils apprennent à vivre ensemble.
Une odeur désagréable
Un combat peut aussi s’éclater si l’un des deux chats sent autrement, a sur lui une odeur qui ne plaît pas à l’autre. Il peut s’agir d’une senteur provenant de la clinique vétérinaire ou d’un endroit qu’il n’apprécie pas.
La santé
Si l’un des deux chats est malade, il pourra se montrer plus agressif envers l’autre. En effet, la souffrance peut déclencher en lui un changement de comportement.
Les solutions pour les bagarres de chat
- Aménagez des espaces de vie séparés pour vos chats. Chacun aura sa propre litière, lieu de couchage, gamelle et griffoir. Prévoyez également plusieurs lieux en hauteur ou arbres à chats. Vous pouvez vous rendre à l’animalerie TERRANIMO à Cesson-Sévigné pour trouver de quoi équiper au mieux l’espace dédié à vos chats. L’équipe vous conseillera dans vos choix.
- Pensez à jouer avec vos chats, en fin d’après-midi par exemple. Il leur faut plus d’exercices physiques pour faire baisser les tensions.
- Diffuser des phéromones dans la maison permet aussi d’apaiser les conflits.
- Si un conflit se déclenche, ne vous interposez pas au risque de prendre un coup de patte, de griffe ou une morsure. Laissez-les s’exprimer ! Cependant, si cela se répète et persiste, il est vivement conseillé de les emmener chez un vétérinaire ou un spécialiste du comportement des animaux pour trouver des solutions. Le professionnel leur prescrira un traitement médicamenteux antistress.
L’équipe de l’animalerie TERRANIMO à Cesson-Sévigné pourra aussi vous aider dans l’éducation de vos chats.