Dans la plupart des cas, le vomissement des chiens n’est pas dangereux pour leur santé. Cependant, si cela est associé avec d’autres symptômes, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire. Vous devez également être vigilant lorsque votre chien vomit de l’eau. Cela lui provoque une douleur dans l’estomac. Pour éviter toute complication de la situation, vous pouvez suivre les conseils plus bas.
Pour quelles raisons le chien vomit ?
Il existe plusieurs raisons qui causent le vomissement d’un chien. Lorsque le système digestif du chien est irrité, il arrive qu’il vomisse. Cela peut être dû par une maladie, une lésion ou une alimentation non digérée.
D’un autre côté, le chien peut vomir lorsqu’il mange trop vite ou mange des croquettes bas de gamme. En effet, ce genre d’habitude alimentaire peut provoquer des gastrites chroniques ou aiguës ainsi que des gastro-entérites.
Les parasites internes causent aussi du vomissement chez le chien. Cela peut être accompagné de diarrhées.
Il en est de même lorsqu’il est atteint de l’occlusion gastro-intestinale.
Parmi les causes du vomissement, il y a également l’empoisonnement, le stress ou certains médicaments.
Pour quelles raisons le chien vomit de l’eau ?
Un chien qui vomit de l’eau est assez inhabituel. Quelles sont donc les causes ?
En principe, le chien ne vomit pas de l’eau, mais de sucs gastriques. Il s’agit du liquide acide qui sert à digérer les aliments. Ces sucs ont une couleur transparente et claire. Quand votre chien vomit des sucs gastriques, cela veut dire que son estomac est vide et irrité. En effet, ses douleurs gastriques vont réduire son appétit. C’est pourquoi, il n’a rien à vomir que les sucs gastriques.
Sachez que ces douleurs peuvent être causées par de mauvaises habitudes alimentaires, de la pancréatite ou de l’empoisonnement.
Si vous constatez que votre chien vomit vraiment de l’eau, vous devrez savoir que son estomac est vraiment irrité. Il se peut aussi que ses voies digestives soient bouchées. Dans ces cas, il est impératif de faire appel à un vétérinaire pour connaître l’origine du vomissement. Ainsi, il pourra donner le traitement adapté.
Par ailleurs, si votre chien vomit immédiatement l’eau après l’avoir bu, la situation est grave. Il peut être atteint d’occlusions intestinales et de dilatation-torsions de l’estomac. Il faut ainsi l’emmener rapidement aux urgences.
Comment réagir quand le chien vomit de l’eau ?
Il est inutile de paniquer si votre chien vomit de l’eau. Pour le traiter, vous devez d’abord rechercher la cause du vomissement. Est-ce du poison ? De la nourriture de mauvaise qualité ? Est-ce accompagné d’autres symptômes ?
Si vous avez écarté la possibilité de l’empoisonnement, vous pouvez vous souffler. S’il s’agit d’une mauvaise habitude alimentaire, il est temps de changer sa nourriture.
Dans le cas où le vomissement n’est pas grave, il est quand même conseillé de mettre votre chien à la diète durant 12 ou 24 h. Cette période permet de faire reposer l’estomac de votre chien. Laissez-lui également un grand bol d’eau.
En revanche, si le vomissement est accompagné d’une diarrhée, d’une anorexie ou d’autres symptômes, il faut consulter un vétérinaire sans attendre.
Lorsque le vomissement se reproduit, il faut revenir chez le vétérinaire.
Où trouver des aliments de qualité pour chiens ?
Pour éviter les mauvaises habitudes alimentaires de votre chien, il est conseillé de lui donner des nourritures de qualité. Vous pouvez, par exemple, lui donner une ration ménagère avec un tiers de viande, un tiers de légumes et un tiers de riz. Vous pouvez également lui donner des os. Mais attention aux os qui peuvent se coincer dans son œsophage. Préférez ainsi les gros os qui vont renforcer ses mâchoires.
Vous souhaitez acheter des aliments de qualité pour chiens ? Rendez-vous au magasin d’alimentation animale L’animalerie du Nord, à La Trinité, en Martinique.