Le sigle NAC signifie Nouveaux Animaux de Compagnies. Ce terme est utilisé pour désigner toute espèce animale, qui autrefois n’était pas considérée comme animal domestique, mais qui l’est aujourd’hui. Les NAC qu’on rencontre souvent sont les lapins et les furets. Comme les autres animaux domestiques, cette espèce nécessite des soins particuliers comme la vaccination. Pourquoi et comment vacciner les NAC ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination des NAC.
Pourquoi vacciner les NAC ?
Le lapin et le furet sont les seuls animaux qui ont besoin de se faire vacciner. Cependant, ils ne sont pas vaccinés pour les mêmes raisons.
Le furet
Le furet est un carnivore domestique. À cet effet, il doit donc recevoir une vaccination antirabique. Elle est obligatoire, notamment pour des séjours camping et pour traverser les frontières françaises. Il y a également le vaccin contre la maladie de Carré. C’est une maladie qui touche principalement les chiens. Cependant, même s’il est rare, on rencontre des furets qui souffrent de cette maladie. Ils sont donc vaccinés contre cette maladie, mais avec le vaccin pour chien, car il n’existe pas de vaccin pour les furets.
Le lapin
Il existe deux maladies pour lesquelles il n’y a pas de remèdes : la maladie hémorragique et la myxomatose. Puisque ce sont des maladies mortelles pour les lapins, ces derniers sont vaccinés. En effet, ces affections se transmettent par contact entre lapins, ou entre un lapin avec un objet de son propriétaire. Aucun lapin n’est épargné, peu importe son âge et son mode de vie. Aujourd’hui, on trouve des vaccins qui guérissent à la fois la myxomatose et la maladie hémorragique. La vaccination est une occasion de faire examiner votre lapin par un vétérinaire et réaliser un examen clinique.
Quand vacciner les NAC ?
Les furets peuvent commencer à recevoir de vaccins à partir de 12 semaines d’âge. En ce qui concerne les lapins, ils doivent être âgés d’au moins cinq semaines. La saison idéale pour commencer la vaccination est le printemps. En réalité, c’est au printemps et en été que les insectes à l’origine de certaines maladies des NAC sont présents. L’été est la période où les vétérinaires enregistrent une augmentation des consultations. Alors, il vaut mieux anticiper et démarrer les vaccins au début du printemps. Pour les lapins, le rappel des vaccins se fait chaque année. Quant aux furets, après la primo-vaccination, le rappel se fait tous les 3 ans. Toutefois, cela n’exclut pas un contrôle annuel chez le vétérinaire.
Comment se passe la vaccination ?
La vaccination se fait en clinique chez le vétérinaire. Veillez à transporter votre animal dans une cage assez spacieuse afin de lui éviter d’être anxieux et de se blesser. Arrivé chez le spécialiste, ce dernier va procéder à un examen clinique pour contrôler si votre animal est en bonne santé. Pendant l’examen, le vétérinaire s’intéressera à son allure générale, la couleur des muqueuses, la respiration et écoutera les battements de son cœur. De même, il contrôlera la présence des traces de diarrhée sous sa queue et ses pattes. Si les résultats de l’analyse sont concluants, alors votre animal pourra recevoir le vaccin. Dans le cas contraire, le mal diagnostiqué devra être soigné avant de faire vacciner.
Quels sont les risques ou des effets secondaires ?
Il est tout à fait normal de vous demander si la vaccination présente des risques pour votre animal. À l’instar des médicaments, les vaccins peuvent avoir des effets secondaires. Vous trouverez dans les RCP des vaccins, la liste des effets secondaires. Néanmoins, certains risques non énumérés dans le RCP peuvent apparaître. Avant l’injection du vaccin, parlez-en à votre médecin et posez toutes les préoccupations que vous avez à ce sujet. Les effets secondaires les plus courants sont les réactions locales après injection comme l’œdème, le nodule ou les dépilations.