Vous avez adopté un chat, mais vous hésitez à l’emmener avec vous pour les vacances. Déjà avec son côté égocentrique, le matou va en faire tout un plat si vous le laissez tout seul à la maison. Que faire ? Trouvez des réponses dans cet article.
Avant tout, bien connaître son chat
Avoir un animal de compagnie implique des responsabilités. Ce n’est pas une bête d’élevage qu’il suffit juste de nourrir. Si vous avez élevé des chats ou des chiens pendant de nombreuses années, vous savez sûrement qu’ils ont besoin d’attention. Les chats se caractérisent particulièrement par leur forte personnalité. Même s’il semble être un animal indépendant, le matou aime rester avec son maître, jouer avec lui, recevoir plein de câlins et de papouilles. Les caractères sont généralement communs à tous les chats, mais peuvent varier suivant les races. Certains félins sont beaucoup plus affectueux et calmes, tandis que d’autres sont plus joueurs et présentent même des « caractères de chien ». En gros, un chat se caractérise par :
- sa capacité à vivre en indépendance, mais reste un animal affectueux,
- ses besoins de stabilité et de repos : il aime la routine et peut dormir entre 10 à 16h par jour,
- sa maîtrise du territoire,
- son intelligence et sa détermination à obtenir ce qu’il veut,
- son intérêt pour les jeux même s’il est adulte.
Si vous partez alors en vacances, n’envisagez même pas de laisser votre chat tout seul chez vous, même avec une tonne de croquettes à volonté.
Une solution : la pension pour chats
Si votre chat est assez extroverti, l’envoyer dans une résidence féline est la meilleure option. En effet, un chat sociable s’adapte facilement à un nouvel environnement. La pension est aussi à privilégier pour les félins suivant un traitement quotidien.
Entre autres, l’établissement Cats Coins du Monde à Murviel-lès-Béziers accueille des chats pour des séjours déterminés. Reconnue pour la qualité des prestations proposées, cette pension pour chats possède des infrastructures adaptées à nos amis à quatre pattes. Une équipe dynamique et passionnée de félin prodigue les soins nécessaires pour le bien-être de votre chat. Suivant vos instructions, il recevra toute l’attention dont il aura besoin. Il pourra gambader dans un espace vert clos et sécurisé avec ses congénères. Les pièces décorées par des paysages du monde entier sont évidemment climatisées pendant l’été et chauffées pendant l’hiver. Grosso modo, votre chat ne manquera de rien.
Une autre option : trouver une personne de confiance
Facile à dire, mais il faut impérativement trouver quelqu’un qui pourra surveiller votre chat pendant votre absence. Comme les félins apprécient la routine, ils peuvent stresser au moindre changement. La plupart des félins suivent d’ailleurs les mêmes habitudes quotidiennes : dormir, manger, jouer, se faire câliner. Le laisser chez vous sous la surveillance d’une personne de confiance est plus recommandé que de le déménager temporairement chez un voisin. L’idéal serait de choisir un amoureux des chats pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie. Qu’il soit un ami ou de la famille, il n’aura qu’à passer une à deux heures par jour chez vous pour chouchouter le matou. Il vous fera une faveur en nettoyant la caisse du chat, en le nourrissant correctement et en lui donnant les médicaments dont il a besoin s’il suit un traitement. En outre, le contact humain est primordial pour un chat, raison pour laquelle les jeux et les caresses font aussi partie des tâches à faire.
Si vous n’arrivez pas à trouver la perle rare, contactez un professionnel. Vous pourrez vous tourner vers un cat sitter. Mettez-vous d’accord sur le type de prestation qui vous convient. En effet, un cat sitter peut rester chez vous tout le temps qu’il faut pour veiller au confort de votre chat. La majorité des gens préfèrent la prestation de garde par visites organisées. Demandez au gardien de passer plusieurs fois à votre domicile pour qu’il puisse effectuer les tâches nécessaires. Veillez toujours à choisir un professionnel de confiance.