Pourquoi adopter un Berger Allemand ?

Le berger allemand est aussi appelé berger alsacien ou berger d’Alsace. Il s’agit d’une race de chiens apparue au XIXème siècle et créée par le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz.

Le Berger Allemand : une race au succès mondial

Le Berger Allemand fait partie des chiens les plus adoptés et les plus populaires. Le B.A séduit particulièrement pour ses multiples qualités et caractères. Bien-sûr, cette race dispose de leur standard. Une silhouette élégante et allongée, un corps beau et robuste, des yeux en amande aux couleurs foncées, des oreilles droites et bien dressées, de puissantes mâchoires, du jarret et des pattes puissants, une queue aux poils touffus… La couleur de la robe peut être noire, noir-marron fauve ou grise.
Le Berger Allemand pèse généralement entre 20 à 40 kilos et mesure entre 50 à 65 cm, selon le sexe. Le choix et la quantité de la nourriture dépendent de l’âge, du poids et de l’état de santé de l’animal.

Vers l’année 1900 il était un chien de berger. Aujourd’hui, c’est un bon chien de garde, un merveilleux chien d’assistance, un véritable chien de compagnie. Il trouve d’ailleurs sa place dans les polices, les sections de recherches et les forces de l’ordre. Il donnera le meilleur de lui-même pour défendre ses maîtres.

Ce chien est sportif, vigilant, docile, courageux, fort, sûr de sa force, jovial, calme, doux et affectueux avec les enfants et peut cohabiter avec d’autres animaux domestiques. Afin d’éviter son mal-être et l’accumulation de stress, il est vivement recommandé de lui donner sa dose d’activités et d’exercices physiques (promenades, balades…) au quotidien. Pensez donc à le sortir une à trois fois par jour.

L’éducation et le dressage : des impératifs

Il est de votre devoir d’éduquer et de dresser votre chien pour une relation en parfaite harmonie. En effet, votre boule de poils ne sait pas distinguer ce qui est bien et encore moins ce qui est mal. Tant que vous ne vous décidez pas à lui faire comprendre la différence entre ces deux points. Le Berger Allemand est doté d’une grande intelligence et d’une polyvalence hors du commun qui lui permettent d’apprendre et de maîtriser plusieurs choses. Une bonne éducation et un bon dressage feront de cet animal un chien poli, calme, fidèle, respectueux, apte à vivre en société.

Il faudra les bonnes méthodes et les meilleures approches pour :

– lui imposer votre autorité,

– lui présenter les limites et les restrictions,

– lui inculquer les points basiques : « debout », « assis », « couché », « pas bougé », « au panier », « viens »…

– lui apprendre à marcher sans laisse, à refuser les nourritures venant des étrangers, à ne pas mordre,

– remédier aux problèmes de comportements (agressivité, anxiété, frustration, etc.),

– forger ses caractères,

– le dresser à l’attaque, à l’aboiement sur commande…

Pour effectuer le travail, sont requis : l’amour, la patience, la tendresse, la sévérité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ni par quoi commencer, le mieux est de faire appel à un dresseur canin professionnel. Il est en mesure d’adapter ses méthodes et ses techniques aux caractères et aux comportements de l’animal.

Où trouver un berger allemand (chiot ou adulte) à vendre ?

Pour l’achat d’un berger allemand, rendez-vous à l’animalerie, dans des sites d’éleveurs de Bergers Allemands reconnus et expérimentés, dans des refuges animaliers, etc. Si vous habitez dans la Haute-Vienne, vous pouvez vous rendre à la PENSION ELEVAGE DES BASSES RESERVES. Fondée en 1982, l’entreprise est spécialisée dans l’élevage de bergers allemands à Saint-Germain-les-Belles. Les chiens sont inscrits au LOF et élevés en famille, en pleine campagne limousine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *