Chat, chien, lapin, hamster, cochon dinde ou autres animaux, quel que soit votre animal de compagnie, pensez toujours à les faire vacciner régulièrement. En effet, la vaccination protège vos animaux contre les maladies infectieuses et leur permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Elle vous protège également, vous et votre famille, car il y a certaines maladies comme la rage qui peuvent se transmettre aux humains. La vaccination est donc très importante, tant pour votre animal que pour vous. Votre vétérinaire établira le calendrier de vaccination et choisira le vaccin adapté à votre animal de compagnie selon son type, âge, etc.
La campagne de vaccination des dernières décennies a sauvé des millions de vies animales et explique la quasi-disparition de certaines maladies.
Malheureusement, les maladies infectieuses restent une menace importante pour les animaux de compagnie. Même si le programme de vaccination reste un succès, les propriétaires et les vétérinaires ont le devoir de rappeler l’importance d’être à jour avec ses vaccins.
Les vaccins conseillés
Pour les chiens et les chats, une série de vaccins contre les maladies graves et potentiellement mortelles est recommandée.
Pour les chiens, il existe un vaccin combiné qui les protège contre les maladies suivantes :
– la maladie de Carré ;
– l’hépatite de Rubarth ;
– la parvovirose ;
– la leptospirose ;
– la rage ;
– la piroplasmose ;
– la toux du chenil.
Pour cette dernière, un vaccin complémentaire au vaccin combiné est demandé par la plupart des pensions canines. Ce vaccin se présente sous forme de goutte à introduire dans le nez de votre chien. Toutefois, en fonction des risques que votre chien peuvent encourir, d’autres vaccins complémentaires peuvent être recommandés par votre vétérinaire.
Pour les chats, ils peuvent être vacciner contre les maladies suivantes :
– la rage ;
– la leucose ;
– le typhus des chats ;
– la chlamydiose ;
– le coryza.
Pour la rage, le vaccin est recommandé, surtout pour les chats qui viennent de l’étranger ou qui voyagent. Comme les chiens, il est également possible que votre chat puisse être vacciné par un produit combiné en fonction de leurs besoins. Pour les chats en appartement, le vaccin du typhus et coryza est recommandé. Pour un chat qui sort, en plus du typhus/coryza, le vaccin de la leucose est recommandé.
Sachez que seuls les vétérinaires sont habilités à les vacciner. Que ce soit pour un vaccin de base ou un vaccin complémentaire, la Clinique Vétérinaire Lacordaire Saint-Léonard, Montréal vous ouvre ses portes.
La fréquence et la périodicité de vaccination
La fréquence de vaccination de votre animal de compagnie dépend de son âge (chiot ou chaton) et d’où il vient, est-ce que vous venez de l’adopter après l’avoir trouvé abandonné. Dans ce cas, c’est le vétérinaire qui vérifiera si l’animal a déjà été vacciné ou non.
Pour les périodes de vaccination, les chiots et les chatons sont vaccinés pour la première fois entre leur 6e et 8e semaines. Les premiers vaccins administrés à cet âge-là leur protègent des maladies qui ont été citées ci-dessus.
Pour les chats, leurs premiers vaccins sont contre le typhus félin et la grippe féline. Ils sont recommandés pour que vos petites boules de poils soient protégées de ces maladies qui peuvent être mortelles.
Pour les chiens, les premières injections sont contre l’Hépatite de Rubarth, la maladie du Carré et la parvovirose. Ensuite, la vaccination se fait selon le calendrier établi par le vétérinaire. D’ailleurs, des vaccins peuvent être administrés lors des visites pour les chatons et les chiots de moins de 2 mois.
Les rappels des vaccins
Concernant les rappels des vaccins, il est important de respecter le protocole de vaccination et de maintenir la protection de votre animal tout au long de sa vie. Les rappels sont recommandés par le vétérinaire. Les premiers sont après 3 et 4 semaines suivant la première injection et les autres lors de la visite annuelle.