Une bonne hygiène pour votre animal de compagnie

Les caresses et les mots doux ne suffisent pas pour faire le bonheur de votre chien ! L’hygiène est un des éléments clés qui permettra à votre compagnon à quatre pattes d’être en bonne santé et en pleine forme. Il lui faut les meilleurs soins corporels.

Les oreilles

Afin d’éviter que le pavillon de l’oreille soit sale et les bactéries, ainsi que les cérumens ne bouchent le conduit auditif, un nettoyage par semaine s’impose. Il faut nettoyer doucement la partie externe de chaque oreille avec de la compresse ou des disques démaquillants non peluchant. Il est également possible d’effectuer une épilation à l’entrée des conduits.

Les yeux

Le nettoyage des yeux doit être effectué une fois par semaine. Vous pouvez utiliser de la compresse de gaze stérile imbibée de sérum physiologique ou des lotions auriculaires adaptées. Les gestes doivent être doux.

Sachez que les oreilles et les yeux sont des organes vulnérables, plus sensibles aux maladies et infections. Autant les surveiller de près.

La bouche

Le brossage des dents de votre animal de compagnie est indispensable, au minium 2 fois par semaine. Cela lui permet d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, des belles dents, une bouche propre et une haleine fraîche. Si vous habituez votre chien à cela dès son plus jeune âge, la tâche sera plus facile. Il n’y a pas de matériel spécifique. Il vous faudra tout simplement un doigtier ou une brosse à dents adaptée ainsi qu’un dentifrice spécial pour chien. Il existe aussi des sprays efficaces pour éliminer les tartres et les plaques dentaires.

Vous éviterez ainsi les différentes pathologies bucco-dentaires telles que la maladie parodontale.

Le pelage

L’entretien du pelage de votre chien est d’une importance capitale. L’hygiène, la santé et l’esthétisme de votre chien en sont concernés. Que ce soit un pelage aux poils longs ou aux poils courts, il est nécessaire d’y apporter les soins nécessaires afin d’éviter les mauvaises odeurs et les parasites. Préserver son pelage passe donc par un brossage régulier. Cela évitera la formation des nœuds et éliminera le sous-poil terne. Il y a également le bain, le toilettage et la tonte.

Matériel et produits indispensables : brosse ou peigne pour chien, shampoings et après-shampoings pour chien, solutions antiparasitaires, etc.

Vous verrez bien que votre chien sent toujours bon tout en restant toujours beau et élégant.

Si vous remarquez des irritations cutanées ou des éruptions, vous devez contacter immédiatement le vétérinaire.

Les griffes

Les griffes trop longues affectent les mouvements et l’équilibre du chien. Cassées ou fissurées, ces griffes risquent de causer des douleurs, voire donner lieu à des infections. Vous êtes alors tenu de garder un œil sur ces phanères et de les couper si nécessaire. C’est sûr, il n’est pas toujours facile d’immobiliser et de manipuler cet animal durant un certain laps de temps. Vous devez tout simplement savoir vous y prendre et le tour est joué.

Vous aurez besoin d’un coupe-griffe, des ciseaux, une compresse en cas de faux mouvement et peut-être d’une lampe-torche pour mieux voir.

L’intervention d’un spécialiste du toilettage

Vous manquez de tact et ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Vous avez peur de faire un quelconque geste maladroit et de faire du mal à votre toutou ?
Il est alors préférable de vous rendre dans un institut spécialisé.

Rendez-vous chez BOUL 2 POIL à Lunéville où les soins sont personnalisés et adaptés aux besoins de votre animal. Ce salon de toilettage pour chiens à Lunéville a été créé par Nadège Barranco. Passionnée et expérimentée, elle travaille avec tendresse, douceur et technicité. Elle se fera un plaisir de vous accueillir et de vous proposer des prestations de qualité pour le bonheur de votre toutou et afin de vous satisfaire.

Les besoins et les exigences du chien en hygiène varient d’une race à une autre. Pour plus d’assurance, il est recommandé de demander des conseils vétérinaires concernant l’entretien et le bien-être de votre compagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *