Parmi les animaux domestiques, le chat est certainement celui qui a le plus besoin d’être pris en main. Cela fait partie des plaisirs des heureux propriétaires de cet animal très spécial. Bien qu’il soit indépendant et garde une certaine autonomie, il est sensible aux moindres gestes de tendresse. De plus, ces gestes permettent d’assurer le bien-être des chats. Prendre soin de cet animal est une activité de tous les instants et qui est bénéfique tant pour lui, que son propriétaire.
Le chat et son environnement
Le chat n’est pas un animal difficile. Il s’adapte plus ou moins facilement à son environnement. Cependant, il est plus à l’aise dans un espace ouvert, ce qui n’est pas toujours possible. En effet, la majeure partie des propriétaires vivent dans des appartements, ce qui pourrait affecter son humeur. Dans ce cas, des petits aménagements peuvent l’aider à s’adapter dans cet environnement pas forcément bénéfique pour lui.
Séparez la zone d’alimentation et de défécation
La notion de territoire est essentielle pour cet animal. Dans ce cas, il est indispensable de bien délimiter les différentes zones selon ses besoins. Il convient de séparer sa litière et sa zone d’alimentation, caromme son odorat est très développé, et lui-même est de nature propre. Cela permet donc d’augmenter son bien-être.
Aménagez des zones de jeux et de repos
Le chat est un animal très joueur, mais également très dormeur. De ce fait, il est essentiel d’aménager des zones de jeux pour votre animal de compagnie. Un petit espace loin de sa litière fera amplement son bonheur. Pour ses zones de repos, les endroits chauds loin de sa litière lui suffiront.
L’alimentation du chat
Outre les heures de repas qui doivent être fixes, il faut également tenir compte de ses horaires de grignotage, car le chat aime bien grignoter tout au long de la journée. En effet, en 24 heures, il peut prendre 15 à 20 petits repas ou goûters. Dans ce cas, il faut lui donner un accès permanent à la nourriture.
Par ailleurs, puisqu’il est très joueur, il se fatigue et se déshydrate rapidement. Il ne faut donc pas négliger une bonne hydratation.
L’odorat du chat
Le chat a l’odorat très développé et sensible. Après la vue et l’ouïe, c’est son sens le plus important. Il distingue parfaitement les différentes odeurs grâce à de multitudes de terminaux olfactifs. Il existe ainsi des odeurs que cet animal préfère et d’autres qu’il déteste.
Il est surtout attiré par l’odeur de la cataire ou herbe à chat. De même, les odeurs d’origine minérale et végétale lui plaisent. Dans cette catégorie, on peut citer l’olive et la menthe qui lui donnent l’envie de jouer et d’interagir. Les odeurs de lavande et de vanille ont tendance à le calmer.
Grâce à son odorat aiguisé, le chat est capable de discerner les différents mélanges chimiques de certains composés. Il y a des odeurs que cet animal déteste particulièrement. Il s’agit habituellement des odeurs d’agrume. L’irritation est le signe qu’il ne supporte pas l’odeur.
Le nettoyage du chat
Cet animal passe une grande partie de son temps à nettoyer son pelage. C’est dans sa nature. Toutefois, cela ne remplace pas les bienfaits d’un toilettage fréquent.
Le bain pour chat
Faire prendre un bain à votre animal de compagnie évite la prolifération des parasites et améliore son hygiène. Toutefois, le chat déteste l’eau, ce qui peut compliquer sérieusement la tâche. Pour y remédier, habituez votre animal au bain, dès son jeune âge.
Le soin du pelage
C’est également un moyen de le nettoyer. Il sert surtout à le débarrasser des poils morts, et par la même occasion la prolifération des parasites.
Le nettoyage de ses yeux
Un de ses sens les plus importants, les yeux du chat sont constamment envahis par une multitude d’agents pathogènes. Il est de ce fait important de les nettoyer régulièrement. Toutefois, l’opération est difficile à réaliser. Pour éviter de faire mal à votre animal, il est prudent de consulter un professionnel.