Comment bien prendre soin des chiens et chats ?

Vous venez d’accueillir ou de recueillir un animal de compagnie ? Où en assurez-vous la garde pour une période ? Retrouvez nos conseils pour mieux prendre soin de nos amis les chiens et les chats.

Prendre soin des chats

Le toilettage

Faire le toilettage de votre chat permet de renforcer le lien entre vous. À cela, notez deux gestes essentiels :

  • l’enlèvement des excès de poils : ce toilettage consiste à retirer les poils morts et à dénouer l’enchevêtrement des nœuds inesthétiques sur le pelage du chat. Peignez délicatement la robe de l’animal, dans le sens de la longueur. Les poils morts sont à l’origine des vomissements chez les félins, une fois ingérés involontairement au cours de la toilette.

  • Le bain : essentiel au bien-être du chat, le bain permet notamment de dégraisser le poil. Pour que cela soit agréable, baignez votre animal dans de l’eau tiède à une température comprise entre 38 et 39 °C. Utilisez un bon shampoing pour que celle-ci soit bien moussante. Rendez-vous chez votre spécialiste du toilettage de chat pour vous en procurer.

  • L’alimentation : bien nourrir un chat, c’est subvenir à son besoin nutritionnel. Ce facteur varie essentiellement avec l’âge et l’effort physique. En général, 4 éléments sont indispensables aux chats :

  • Protéine : le chat a un besoin important en protéine. En effet, c’est le principal nutriment qui assure son état physique général. Les protéines doivent représenter entre 30 et 40 % de la ration quotidienne d’un félidé. Les croquettes en sont composées.

  • Acides aminés : ce nutriment assure le bon fonctionnement de l’organisme : le cœur, les yeux et l’appareil reproducteur. L’alimentation quotidienne du chat devrait se constituer de certains acides essentiels comme la taurine, l’arginine ou la méthionine. En effet, ces derniers ne sont pas synthétisés par l’organisme.

  • Glucides et lipides : les sucres lents ainsi que les lipides apportent de l’énergie et de l’appétence à la nourriture. Toutefois, les premiers ne doivent pas dépasser 45 % de la matière sèche consommée quotidiennement et les seconds pas plus de 11 %.

  • Vitamines et sels minéraux. L’avitaminose féline entraîne des troubles de la vision ainsi qu’une dégradation de la qualité du pelage. Les vitamines A, B, D, E, K et H sont à supplémenter chez les chats.

Prendre soin des chiens

Les chiens ont besoin de soins spécifiques pour rester en bonne santé.

  • Le toilettage : l’hygiène corporelle joue sur le moral du chien ainsi que sur notre façon de le percevoir. Par ailleurs, le manque de toilette entraîne de mauvaises odeurs, des parasites et de nombreuses pathologies telles que la gingivite ou l’otite. La toilette est aussi une façon de prouver votre amour à votre chien.

  • L’alimentation : comme celui des chats, le besoin nutritionnel des chiens détermine leur alimentation. Différents facteurs l’influent, à savoir l’âge, la surface corporelle, le mode de vie (errant ou pas) et l’environnement.

  • Le BEE : c’est le calcul du besoin énergétique d’entretien (BEE) canin. Un chien devrait être nourri en fonction de son BBE. Ce calcul reste toutefois complexe. En fonction des paramètres personnalisés, des spécialistes comme Point Dog pourront vous aider à déterminer la ration quotidienne pour votre chien. En principe, un chien errant, adulte de 10 kg nécessite 730 kCal par jour.

  • Les minéraux : les minéraux sont absolument nécessaires au chien. Un apport suffisant en calcium, phosphore, sodium et chlorure renforce la capacité du chien à faire face à certaines pathologies canines.

  • Les Fibres : les fibres facilitent le transit intestinal tout en apportant la sensation de satiété. Disponibles en grande quantité dans les légumes, ces nutriments sont vivement indiqués aux chiens en surpoids.