Hélas, à l’approche des grandes vacances ou à cause de quelques jours d’absence, certains propriétaires choisit d’abandonner son chat. Pourtant, il y a de multiples solutions.
Est-il possible de laisser un chat seul pendant quelques jours ?
Généralement, chat et voyage ne font pas la paire. Même si on peut habituer certains chats à voyager, avoir un chat voyageur n’est pas donné à tout le monde. De plus, un chat peut aussi être sujet au mal des transports comme les humains. Par conséquent, il vaut mieux faire garder son chat à domicile, dans une pension ou trouver d’autres solutions. Alors, avant de laisser votre chat seul à la maison, il vous faut :
– bien le connaître : comparé au chien, le chat a une perception différente du temps. Comme le chat passe la majeure partie de son temps à dormir, il peut supporter mieux la solitude qu’un chien. Toutefois, il ne faut pas le laisser seul toute une semaine. Celui qui est très câlin et qui est très proche de son maître aura du mal à vivre la solitude par rapport à un chat plus indépendant. Un chat angoissé va sûrement être stressé en sentant l’absence de ses colocataires.
– considérer son âge : un vieux chat qui connaît vos habitudes de s’absenter et de revenir après souffrira moins de votre absence qu’un chaton habitué à vous voir régulièrement.
– prendre en compte sa santé : il va de soi de ne pas laisser votre chat seul et de vous en occuper s’il est malade et qu’il a besoin de soins particuliers et de médicaments.
– tenir compte de la sécurité dans votre logement : s’il y a des plantes toxiques que le chat peut mâchouiller chez vous, ou des cordelettes avec lesquelles il peut se coincer, ce sera très risqué de le laisser seul, même pendant un week-end.
– connaître votre personnalité : si vous-même, vous vous angoissez à l’idée de laisser votre chat seul plus de deux jours, par exemple, alors trouvez une autre solution comme demander à quelqu’un de le visiter pendant votre absence.
Les alternatives pour prendre soin de votre chat durant votre absence
– les proches géographiques : les amis, la famille, les collègues, les voisins ou autres qui apprécient les chats peuvent prendre soin de votre chat.
– une association : elle travaille souvent avec de bénévoles passionnés qui s’occuperont volontairement de votre chat.
– un vétérinaire : parfois, il peut vous recommander des personnes qui font des visites à domicile de votre chat durant votre absence.
– un web site : il vous met en relation avec des pet sitters. En plus de proposer une assurance, ils sont très pratiques pour effectuer une réservation de dernière minute.
– Un pet sitter professionnel : il existe des cat-sitters professionnels qui ont créé des entreprises pour garder les chats à domicile ou en pension.
L’intérêt de choisir une pension féline
La société CATS COINS DU MONDE est une pension spécialement dédiée aux chats, réputée pour ses services de qualité. Elle propose ses services pour garder votre chat pendant une journée, un week-end, et même pendant vos vacances. En laissant votre animal de compagnie dans cette pension, vous pouvez partir tranquille, car son équipe met tout en œuvre pour prendre soin de votre chat en lui donnant des croquettes de qualité, de l’eau renouvelée régulièrement, de supers jeux et des papouilles à volonté, etc.
Par ailleurs, comme le bien-être de votre chat est très important, il est accueilli dans un cadre douillet et confortable. De plus, il pourra courir et jouer en toute liberté dans un espace vert sécurisé. Cet établissement est climatisé pendant l’été et chauffé en hiver.
Vous laissez votre chat entre de bonnes-mains en le confiant à ces cat-sitters passionnés par les chats où il recevra toute l’affection et la tendresse dont il a besoin.
Pour vous rassurer davantage, ils vous envoient régulièrement des nouvelles de votre chat à travers des photos, des vidéos…