Comme nous le savons tous, les chiens aiment beaucoup s’amuser avec leurs maîtres. Et la plupart du temps, cela représente une importante activité physique pour ces animaux. Donc, pour compenser cette dépense d’énergie, ils doivent beaucoup s’hydrater et bien s’alimenter. Cependant, il n’est pas toujours évident de leur trouver une alimentation saine et bien équilibrée. Si vous aussi, vous êtes confronté à ce genre de problème, Retrouvez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix d’aliment pour votre animal de compagnie.
Alimenter son chien selon sa race
Avant de choisir l’aliment que vous allez donner à votre animal, vous devez savoir que tous les chiens n’ont pas besoin de la même nourriture. En effet, à titre d’exemple, un caniche n’aurait pas les mêmes besoins nutritifs qu’un rottweiler ou un pitbull. De même qu’un chien de travail dépense plus d’énergie qu’un chien qui reste tout le temps en appartement. Par conséquent, il va avoir plus de besoins nutritifs que d’autres chiens plus petits. Tout cela pour vous dire que l’alimentation d’un chien dépend en premier lieu de sa race, mais aussi de son activité au quotidien.
Pour faire plus simple, nous allons regrouper les races de chiens en deux catégories bien distinctes :
-Tout d’abord, il y a les chiens de petite taille comme les caniches, les chihuahuas ou encore les Teckel.
Comme vous pouvez le constater en notant leurs physionomies, ces types de chiens sont petits par la taille. Ce qui veut dire qu’ils ont une petite bouche et un plus petit estomac.Ils n’ont pas les mêmes besoins alimentaires que les chiens de grande taille. Du coup, vous devez leur donner la quantité de nourriture adaptée. Par contre, vous devez augmenter la fréquence des repas. D’ailleurs, il existe des croquettes spécialement conçus pour les chiens de petite taille.
-D’un autre côté, il y a les races de chiens qu’on dit de grande taille : berger allemand, dogue du Tibet, berger Malinois, etc.
Avec leur grande taille, ceux-ci ont des besoins nutritionnels plus importants. Notons aussi par ailleurs que les chiens dits de grande taille ont une digestion assez sensible. C’est pourquoi vous devez bien mesurer les matières grasses présentes dans leurs nourritures. Ceux-ci ne doivent pas dépasser les 10 à 20 %.
Quelle fréquence adopter pour l’alimentation d’un chien ?
Afin de préserver la santé de votre chien, vous devez lui fournir une alimentation régulière, en quantité suffisante. Théoriquement, votre animal besoin que d’un seul repas par jour. Toutefois, les vétérinaires conseillent de le diviser en plusieurs fois, afin de faciliter leur digestion et d’éviter les problèmes gastriques. Donc, vous avez le choix entre lui donner 2 ou 3 repas par jour. Cependant, il y a une chose à éviter absolument : c’est de donner à votre animal accès à sa nourriture à volonté. D’un côté, cela vous évitera des gaspillages, et d’un autre côté, cela vous permettra aussi de bien contrôler ses apports.
Et pour finir, voici une liste des quelques aliments que vous devez éviter de donner à vos chiens : les avocats, le chocolat, les œufs, les viandes et les poissons crus, les fruits en grappe, etc.
ANIMALERIE DU NORD : votre spécialiste de la vente d’aliments pour chiens en Martinique
Pour vous qui élevez des chiens en Martinique, venez acheter les aliments de votre animal de compagnie chez ANIMALERIE DU NORD. Située au 7 Zac Du Bac 97220, à La Trinité, l’entreprise vous propose toute une gamme de nourritures pour les chiens de toutes les tailles et de toutes les races.