Tout ce qu’il y a à savoir sur la vaccination des chats

Il y a un adage qui dit qu’il vaudrait mieux prévenir que guérir. Cela ne s’applique seulement pas aux humains, mais valable également pour les animaux de compagnie comme le chat. C’est pour cela qu’il est important de les faire vacciner : pour les protéger d’éventuelles maladies. Pour en savoir un peu plus, lisez cet article.

Pourquoi faut-il faire vacciner les chats ?

Une fois qu’ils ne sont plus allaités, les chats ne bénéficient plus d’anticorps venant de leur mère, ce qui les rend plus susceptibles d’être contaminés par des maladies d’origine virale. Cela concerne aussi bien les chats d’intérieurs que ceux qui sortent. Le vaccin a pour fonction de stimuler leurs défenses immunitaires.

A partir de quel âges les chats doivent-ils être vaccinés ?

Le plus conseillé est de les faire vacciner à partir de leur 8 e semaine. A cette période, ce sont les vaccins contre le typhus félin et la grippe féline qui sont les plus courants. Ils les protégeront contre les maladies qui peuvent leur être mortelles. La première année, ils devront recevoir deux injections de quelques semaines d’intervalle. Par la suite, des rappels annuels réguliers suffiront. En principe, seul un vétérinaire peut réaliser la vaccination d’un chat. En effet, certains vaccins peuvent entraîner des effets secondaires et des risques pour votre animal.Chaton Santé Clinique Vétérinaire pour chats, qui est située au 1052 Avenue Bernard Outremont QC H2V 1T8, est un spécialiste en vaccination pour chats. Vous pouvez vous y rendre pour offrir à votre chaton les soins et les traitements qu’il mérite.

Quelles sont les maladies qui peuvent contaminer les chats ?

Le typhus félin

Le virus du typhus est très contagieux, car il peut se transmettre d’un animal à un autre, mais aussi par des objets. Le typhus félin est une maladie mortelle qui peut se propager très rapidement. Le plus souvent, ce sont les petits chatons qui ont le plus de risques de contracter cette maladie. Les premiers symptômes n’apparaissent qu’au bout de 3 jours après la contamination. Ceci peut se traduire par la perte d’appétit, de la fièvre, de la fatigue et des vomissements. Toutefois, le vaccin contre le typhus félin est très efficace.

Le Coryza

Le Coryza ressemble au rhume, ce qui pousse parfois les propriétaires à le minimiser. Cette maladie peut s’aggraver et entraîner une infection respiratoire accompagnée d’éternuements ou de reniflements. Le microbe se transmet très facilement, en particulier pour les chats non-vaccinés. Pour un chat d’intérieur, un vaccin tous les 2 ou 3 ans peut suffire à le protéger.

La leucose

Cette maladie touche plus particulièrement les chats qui ont accès à l’extérieur. Et même si le virus est peu résistant en milieu extérieur, il peut très bien se transmettre, même par les sécrétions des chats. Parfois, les chats contaminés peuvent guérir tout seul. Toutefois, la leucose peut générer une anémie, des tumeurs ou un déficit de leur immunité.

La rage

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chats, car cette maladie est mortelle. Les faire vacciner permet, non seulement, de les prévenir contre cette maladie, mais aussi de protéger leur maître. La rage se transmet par la morsure d’un animal qui est porteur du virus. La période d’incubation peut durer plusieurs semaines et la maladie peut même entraîner la mort du sujet atteint. Les symptômes peuvent se reconnaître par le changement de comportement de l’animal (miaulement, excitation ou agressivité). En cas de signes suspicieux, il est fortement conseillé de se rendre immédiatement chez un vétérinaire, qui est le seul à pouvoir établir un diagnostic fiable.

La chlamydiose

C’est une conjonctivite chronique qui est difficile à traiter, mais qui n’est cependant pas mortelle. Elle se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons ou un écoulement permanent.