Comme les êtres humains, la plupart des animaux peuvent être exposés à des pathologies qui sont souvent causées par des bactéries, des virus ou des parasites, tel est le cas du chat. Effectivement, certaines de ses maladies peuvent être transmises à l’homme. Ainsi, si vous adoptez un animal domestique, vous devez faire très attention pour éviter d’être contaminé. Voici quelques exemples des maladies du chat transmissibles à l’homme.
Les maladies transmissibles par les griffes
Cette maladie du chat peut toucher les personnes de moins de 20 ans et les immunodéficientes. Il s’agit plutôt d’une infection qui peut être causée par une bactérie appelée Bartonella henselae. Celle-ci se transmet par les puces. Les premiers symptômes, comme la pustule, les ganglions ou la rougeur apparaissent 1 à 3 semaines après la griffure.
Dans la majorité des cas, la maladie transmissible par les griffes guérit spontanément.
La maladie de la pasteurellose peut également être transmise à l’homme via une griffure. Il s’agit d’une infection qui touche les personnes immunodéficientes et les nourrissons. Elle est causée par le bacille pasteurella multocida. L’animal ou l’homme atteint par cette maladie souffre d’une douleur au niveau de la plaie. Viennent ensuite les symptômes infectieux, comme la fièvre ou l’œdème. Si votre petite boule de poils est atteinte de la pasteurellose, vous devez l’emmener chez une clinique vétérinaire pour chats.
Les maladies transmissibles par le contact cutané
La maladie se transmet généralement par contact indirect (via un vêtement) ou direct (via les poils du chat).
La plus connue est la teigne. Il s’agit d’une mycose qui est causée par des champignons dermatophytes. Elle existe en 3 formes :
La teigne tondante : sous forme de plaques sans rougeurs, sans boursouflures et sans poils ;
La teigne suppurée : celle-ci fabrique des zones gonflées, arrondies, larges et rouges au niveau de la barbe ou des cheveux ;
La teigne favique : elle se manifeste par une ou plusieurs petites croûtes jaunâtres. Son traitement consiste à appliquer une crème ou à prendre des médicaments antifongiques, pendant une durée d’un mois et demi.
Les maladies transmissibles par les excréments
L’échinococcose et la toxoplasmose sont des maladies qui peuvent être obtenues par les excréments du chat.
La toxoplasmose
La toxoplasmose est causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii, qui peut être causée par :
Contact d’excréments contaminés ;
Ingestion d’aliments non nettoyés ou d’eau infectée.
Bien que la toxoplasmose est sans incidence particulière, elle reste quand même dangereuse pour certaines personnes, comme :
Les femmes enceintes ;
Les personnes dont le système immunitaire est défaillant ou affaibli.
L’échinococcose
Il s’agit d’une maladie parasitaire engendrée par des Vers. Ces derniers se développent dans l’intestin de l’animal domestique. Le chat peut la transmettre à l’homme, si son maître n’a aucune connaissance de son existence. Il peut devenir un porteur sans qu’il ne développe la maladie. En effet, la période d’incubation peut durer des mois voire des années. Dans ce cas, il faut toujours faire attention, car ses conséquences sur l’homme sont néfastes. L’échinococcose s’attaque aux poumons et au foie.
Les maladies transmissibles par la morsure
Les animaux qui sont atteints d’un virus de rage peuvent souvent le transmettre à l’homme. Cette transmission se fait généralement via une morsure, une griffure ou une lèche. Si aucune vaccination n’a été effectuée durant la période de la contamination et de l’apparition des premiers symptômes, la contraction du virus sera fatale.
De nos jours, la vaccination des animaux domestiques, comme le chat est possible. Ainsi, il est recommandé de contacter un professionnel, comme la Clinique Vétérinaire Féline pour protéger votre petit compagnon des maladies.