Un dobermann de garde

Tout savoir sur le Dobermann

Le Dobermann se compte aujourd’hui parmi les croisements de chien qui servent d’accompagnateur et de gardien. Il se montre excellent et efficace, quel que soit le domaine pour lequel il est adopté. Son caractère à la fois doux et féroce cache beaucoup de choses. Connaissez-vous véritablement le Dobermann ? Parcourez ce guide pour apprendre tout ce qui est bon à savoir sur cette race de chien.

L’origine d’un Dobermann

Jusqu’à ce jour, les origines du Dobermann ne sont pas encore déterminées avec précision. Néanmoins les institutions retiennent le Walther Busack. Cette race de chien serait donc créée vers les années 1970 par un allemand nommé Friedrich Louis Dobermann par un croisement entre un Berger allemand et un Manchester terrier.

L’aspect physique du Dobermann

Le Dobermann possède des poils lisses et couchés, rudes, courts et serrés. On peut remarquer des Dobermann à couleur noire ou ceux de couleurs marrons souvent marqués d’une teinte de feu au-dessous de ses membres, dans ses oreilles et sur son poitrail. Ce chien avec son corps d’un aspect vigoureux et charmant peut s’inscrire dans un carré. Les oreilles de cet animal sont tombantes avec des yeux en amande. Il a un crâne fort, une mâchoire large avec un cou bien puissant et galbé.

Du fait de l’absence des sous-poils chez un Dobermann, celui-ci ne supporte pas les températures extrêmes comme la fraicheur. On reconnait habituellement 4 couleurs chez cette race de chien. Il s’agit du noir et feu, l’isabelle et feu, le bleu et feu et enfin, le noir et feu.

Les caractères du Dobermann

Le Dobermann est un chien des plus sensibles, nobles, habiles, attentifs, fidèles, puissants et très courageux. Pour un Dobermann vif, il faut un maître responsable capable d’anticiper ces moindres réactions et de l’éduquer sans indulgence avec beaucoup de rigueur pour bien forger son caractère. Il ne faut pas non plus chercher des rapports de force, car le Dobermann n’est pas toujours patient et peut mal réagir face à certains actes.

Le Dobermann est un chien qui a besoin de vivre avec son maître dans un environnement éloigné des températures des plus extrêmes. Il fait partie des chiens spécialement attachés à leur environnement et à leur maître. De ce fait, il n’hésitera pas à les protéger si un danger se présentait à eux. Il développe d’excellentes relations avec les enfants et se sent à son aise dans sa famille d’accueil.

Quand un Dobermann se sent apprécié et aimé dans son milieu, il se montre des plus fidèles et des plus dévoués des chiens. Le Dobermann grâce à son endurance est le chien idéal pour les randonnées, les sports matinaux comme le footing et les promenades à vélo.

Comment peut-on utiliser un Dobermann ?

Dans la grande majorité des cas, le Dobermann est utilisé comme un chien de protection et cela depuis les années 1914 durant la Première Guerre mondiale. Il est aussi considéré par certains comme un chien de combat d’où son surnom « devildog ». Le Dobermann se retrouve aussi sur les distances de pistage exerçant l’habileté et la soumission. Il excelle en tant que chien de garde en raison de son dévouement pour ses responsables.

De quoi nourrir un Dobermann ?

L’alimentation d’un Dobermann met en jeu plusieurs critères comme sa masse, sa taille, son âge, son état de santé y compris son degré d’activité. S’il s’agit d’un chiot, son alimentation doit se composer en moyenne de 35 % de protéines d’autant plus qu’il est très sujet au manque de protéines. Pour les adultes, le mieux à faire est de les alimenter au moins deux fois par jour. Ils ne doivent cependant être nourris que de repas légers vu qu’ils possèdent un thorax assez profond. Il est agréable de laisser à l’animal un temps de digestion après les repas pour éviter les retournements d’estomac.

Clara Vigier Auteur