Un chien dans un refuge

Comment choisir un chien dans un refuge ?

Les chiens sont à plus de 65 % les animaux domestiques les plus couramment adoptés. Chaque jour, une personne désire en avoir. Les refuges pour animaux regorgent de presque toutes les catégories de chien que vous pourrez vouloir. Il serait donc bien de choisir son animal de compagnie dans un tel endroit. Comment faire le meilleur choix entre tous ces animaux ?

Choisir un refuge

Il y a un grand nombre d’abris qui s’occupent des animaux domestiques comme les chiens. Le tout premier critère pour ce choix est la proximité. Il est conseillé d’en choisir un à proximité de chez vous. Ensuite, portez votre choix sur les refuges qui ont une grande expérience. Plus ils sont expérimentés, mieux ils vous proposeront des races en tous genres.

Le service du refuge est aussi un critère indéniable. Assurez-vous du fait qu’ils sont assez outillés pour prendre grand soin des animaux placés sous leur surveillance. Un personnel médical spécial en animalerie, des dresseurs, des nutritionnistes, etc.

La race du chien et les possibles croisements

Dans un refuge, on peut observer diverses races de chien. Pour ne pas être submergé lors d’un choix, vous pouvez déjà avoir une idée fixe sur la race du chien que vous désirez. De cette manière, le personnel du refuge vous dirigera directement vers ces races-là. Toutefois, vous pouvez être totalement pris de court et vous retrouvez en face d’autres races sous le charme duquel vous tombez totalement. Dans tous les cas, ne vous laissez pas trop aller au feeling et privilégier un type de race qui vous convient.

La plupart des races de chien exigent différents traitements ou des attentions particulières qu’il faille prendre en compte. Si ce sont ces croquettes qui feront défaut à votre budget ou les coûts du bilan chez le vétérinaire, vous serez rapidement fixé. La grosseur du chien à l’âge adulte peut toutefois aussi vous dissuader dans le choix du chien. Ce ne sont pas les seuls paramètres à connaître sur chien. Une allergie peut naître de votre contact avec ce chien, par conséquent il faut une étude minutieuse sur le sujet.

Apprendre sur le dressage des chiens

Bien que tout le monde adore les chiens, ils restent et demeurent des animaux. Une morsure de chien peut vous transmettre des maladies. Étant donné que vous souhaitez cohabiter avec cette espèce vivante, il est indispensable de suivre son dressage. Dans certains refuges, les séances de cours de dressage sont ouvertes aux potentiels futurs propriétaires pour vous monter les capacités de l’animal.

Par cette occasion, vous en apprendrez un peu plus sur ses problèmes de comportements (fugue, peur, sauts, destruction…). Certains instituts se gardent de révéler ces informations qui s’avèrent être nocives pour les propriétaires par la suite. Il faut donc être certain de la véracité des affirmations des gardiens de ces refuges.

Faire des visites régulières

En effet, choisir le chien idéal dans un refuge peut se faire durant un certain temps. Vous pouvez à votre convenance opérer des visites assez régulières pour observer les chiens dans leur habitat actuel. Lors de la première visite, il est essentiel de poser toutes les questions sur les chiens en général. De ce fait, vous en saurez plus sur leurs comportements envers les êtres humains, caractéristiques primordiales de cohabitation. Par ailleurs, ces antécédents (stérilisation, récidives, etc.) vous seront d’une grande aide.

Cependant, vous pourrez aussi rendre des visites régulières à un chien sur lequel vous avez des vues pour observer son évolution. Un refuge est comme un orphelinat pour animaux. Ainsi, il peut arriver qu’un animal soit convalescent ou tout autre chose. La meilleure solution pour vous est de venir régulièrement voir ce chien, le connaître mieux en quelque sorte et l’étudier en période de son alitement.

Clara Vigier Auteur