Il nous arrive de retrouver parfois un animal domestique errant en ville parce qu’il a été abandonné. Pour plusieurs raisons, un chat ou un chien peut se retrouver loin de sa maison ou peut se blesser dans la rue. Dans une situation pareille, la meilleure chose à faire est de porter assistance à cet animal. Pour cela, il existe plusieurs comportements à adopter. Que faut-il faire lorsqu’on retrouve un animal abandonné ?
Confier ces animaux à une association de refuge des animaux
Conformément à la déclaration universelle des droits des animaux, ceux-ci ont le droit à la protection. Ils doivent avoir un toit et bénéficier des soins attentifs. Ils doivent avoir un toit et bénéficier des soins attentifs. C’est la raison pour laquelle toute personne doit offrir un refuge aux animaux égarés. Il existe à cet effet plusieurs associations et centres qui s’occupent des animaux n’ayant plus de maître. Le rôle de ces centres étant de prendre soin de ces animaux, ils les nourrissent et leur donnent tout le soin qui convient. Aussi, ils disposent d’un cadre adéquat qui permet d’assurer le bien-être de tous les animaux qui leur sont confiés.
Afin de bénéficier de l’aide de ces associations, il vous suffit de les contacter. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans leur centre. Cependant, lorsque vous ne disposez pas des coordonnées de ces associations, le mieux serait de vous renseigner en allant sur Internet. Il faut noter que ce sont des centres qui sont disposés à tout moment à recueillir les animaux retrouvés que vous leur apportez. En dépit de la protection des animaux, ils offrent également plusieurs services tels que l’adoption.
Ainsi, lorsque vous recherchez des animaux de compagnie à adopter, ils sont en mesure de répondre à votre appel. Vous pouvez aussi leur confier vos animaux lorsque vous voulez vous absenter pour une longue ou courte durée.
Devenir la famille d’accueil de cet animal
Vous pouvez décider d’accueillir sous votre toit un animal abandonné. D’une part c’est une manière d’aider les associations de refuge d’animaux qui sont parfois débordées. D’autre part, cela constitue aussi un moyen d’éviter à un animal de plus d’errer dans la rue. Cependant, lorsque vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour vous en occuper, vous pourriez demander de l’aide à un centre d’accueil des animaux égarés. Ce dernier pourrait prendre en charge une partie des besoins de l’animal. Par exemple, il pourrait mettre à votre disposition un vétérinaire pour ses soins médicaux.
Ce centre pourrait aussi vous fournir une partie des aliments pour nourrir l’animal. Aussi, vous avez la possibilité de rechercher dans votre entourage des familles d’accueil. Il existe forcément des familles ayant l’envie d’adopter un animal domestique, ou une personne de bonne foi qui voudrait prendre soin d’un animal abandonné. Dans l’un ou l’autre des cas, vous êtes invité à trouver une famille d’accueil à cet animal.
Faire appel à la mairie
Il est du devoir des mairies de prendre en charge les animaux abandonnés. Alors, l’une des options qui s’offrent à vous lorsque vous retrouvez un animal est de contacter la mairie de votre localité, ou la mairie de la localité dans laquelle vous avez retrouvé l’animal en question. En effet, parmi toutes les options dont vous disposez, celle-ci semblerait être la plus facile, car vous n’aurez pas de difficultés à entrer en contact avec votre mairie. De plus, en confiant un animal retrouvé à la mairie, vous serez certain qu’il est entre de bonnes mains.
Notez aussi que vous pouvez retrouver un animal errant seul dans la rue, parce qu’il s’est égaré. C’est pour cela que la première des choses à faire lorsque vous trouvez un animal est d’essayer de retrouver son maître.