Zoom sur les refuges pour animaux

Les refuges pour animaux s’occupent des animaux qui ont besoin de protection, tentent de trouver des maisons pour les animaux sans abri et réunissent les animaux perdus avec leurs propriétaires. Lorsque cela est nécessaire, les refuges pour animaux font mourir sans cruauté les animaux sans abri ou non adoptables. Les refuges d’aujourd’hui vont des chambres simples avec plusieurs cages aux installations ultramodernes avec des équipements qui peuvent rivaliser avec certains hôtels. Les caractéristiques «de luxe», comme la musique ambiante et les cascades, servent à réduire le stress des animaux et à rendre le refuge plus accueillant, ce qui augmente les chances que les animaux du refuge trouvent un nouveau foyer.

La structure générale

Les refuges pour animaux peuvent être structurés de trois façons. Premièrement, en tant qu’agences municipales de contrôle des animaux, gérées par les gouvernements des villes ou des comtés; deuxièmement, en tant qu’organismes sans but lucratif supervisés par un conseil d’administration; ou troisièmement, en tant qu’organismes privés à but non lucratif ayant un contrat avec le gouvernement pour fournir des services de contrôle des animaux.

Les agences municipales de contrôle des animaux sont généralement en accès libre, ce qui signifie qu’elles reçoivent tout animal qui est amené à leur porte par le public ou saisi par des agents de contrôle des animaux en patrouille. Les agences municipales, en raison de leur statut d’accès libre, jugent nécessaire d’euthanasier les animaux dont elles ont la charge pour faire de la place aux animaux entrants. Cela n’est jamais fait à la légère ou sans regret par ceux qui travaillent au sein de ces agences, c’est cependant l’état actuel du contrôle des animaux en France. Chaque année, environ 1,5 million de chats et de chiens sont euthanasiés dans des abris. Ce nombre a considérablement diminué au cours des dernières décennies en raison du travail acharné de la communauté des refuges pour animaux pour améliorer les procédures d’adoption et augmenter le nombre d’animaux qui réussissent à retrouver le chemin de leur famille, et faire passer le message «stérilisation» au public, diminuant ainsi le nombre d’animaux atteignant les refuges aujourd’hui. Les agences municipales sont financées par le gouvernement, mais la plupart sont sous-financées pour le travail qu’elles sont chargées de faire et s’associent souvent avec des organisations à but non lucratif pour aider à combler l’écart entre les coûts et le financement.

Les autres organismes

Les organisations privées à but non lucratif comptent sur des dons et des subventions pour financer leurs programmes. De nombreuses agences privées sont à accès limité, parfois appelées «installations sans abattage», car elles n’euthanasient pas les animaux pour faire de la place pour plus d’animaux. Parfois, ils jugent nécessaire de retourner les animaux qui leur sont amenés s’ils n’ont pas d’espace disponible. Pour résoudre ce problème, les agences municipales et privées ont mis en place des réseaux de placement familial pour augmenter le nombre d’animaux qu’ils peuvent servir à un moment donné.

Les refuges, tant municipaux que privés, peuvent fournir d’autres services au public s’ils disposent de ressources suffisantes. Ces services peuvent inclure des services de santé animale, tels que des examens et des chirurgies de stérilisation / stérilisation, des évaluations et une formation comportementales, une éducation sans cruauté et autres.

Importance

Des près de 89,7 millions de chiens et 94,2 millions de chats qui partagent notre maison en France, 23 pour cent et 31 pour cent, respectivement, provenaient d’un refuge pour animaux. Il existe un milliers de refuges pour animaux en France, comme UN REFUGE UN CŒUR avec un apport annuel d’environ 6,5 millions d’animaux. Sur ce nombre, environ 3,2 millions sont adoptés, environ sept cent mille sont restitués à leurs propriétaires et 1,5 million sont euthanasiés.

Liens avec le secteur philanthropique

Les refuges pour animaux, qu’il s’agisse d’organismes municipaux ayant des partenariats sans but lucratif ou d’organisations privées sans but lucratif, comptent sur les dons du public pour accomplir leur important travail. Les abris, au minimum, fournissent un endroit pour les animaux perdus ou abandonnés. Beaucoup fournissent des services d’application de la loi sans cruauté, des évaluations comportementales, des services de remédiation et d’enrichissement, des services de santé et de stérilisation, une éducation sans cruauté, et bien plus encore.