Pour faire progresser votre cheval et éviter également l’apparition des problèmes de locomotion, il est nécessaire, voire même primordial, de travailler sa souplesse. D’une manière générale, les exercices d’assouplissement permettent d’échauffer les chevaux avant une séance d’entraînement. Ils permettent de faire faire des contractions excentriques aux muscles qui n’en ont pas l’habitude afin de développer leurs forces et leurs tonicités. Cela aide les chevaux à acquérir de nouveaux gestes et à augmenter leurs aptitudes naturelles, comme pour parfaire des allongements ou pour améliorer la qualité de la locomotion. En gros, l’apprentissage est plus rapide lorsque l’on aide le cheval par des exercices d’assouplissement, d’où l’intérêt des établissements comme LES ÉCURIES DE MONTIER-EN-DER qui fournit des prestations concernant la gymnastique d’un cheval. Dans les lignes ci-dessous, afin que vous puissiez faire progresser votre cheval et le garder au top de sa forme, retrouvez avec nous 03 exercices pour travailler sa souplesse. Tenez-vous prêt, c’est parti !
01. La serpentine en équitation
Pour ceux qui font déjà de l’équitation, ils n’auront pas du mal à comprendre le concept de la serpentine. Ils sauront sans aucune difficulté ce qu’il faut faire et par quel mouvement enchaîner. En revanche si vous êtes un débutant, pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer et le concept n’est pas difficile à imaginer ! En effet, la serpentine est une série de trois ou quatre demi-voltes, commençant au milieu d’un petit coté du manège et se terminant au milieu du petit coté opposé. La demi-volte est un mouvement en forme de demi-cercle généralement de 10 mètres suivi d’une diagonale. Ainsi, par rapport à une simple demi-volte, la serpentine est une figure qui est beaucoup plus difficile à maîtriser puisque chacune des demi-voltes doit avoir strictement la même taille. Toutefois, elle est très avantageuse pour assouplir un cheval. En d’autres termes, le cheval doit effectuer quelques foulées sur la piste, à chaque boucle, et changer son sens d’incurvation au milieu de la piste. Si vous voulez être sûr(e) de bien réussir cet exercice, il faut sentir son cheval qui tourne et qui s’incurve facilement en s’enroulant autour de la jambe. De la part de votre cheval, vous devez sentir une certaine fluidité et décontraction. Cependant, si les changements de direction et d’incurvation sont figés et difficiles, reprenez depuis le pas pour reprendre dans le calme.
02. La spirale en équitation
Connue également sous le nom de l’escargot, la spirale est un parfait exercice pour assouplir le cheval et pour perfectionner l’emploi des aides du cavalier. Cet exercice consiste à raccourcir progressivement votre cercle avec votre cheval jusqu’à obtenir une petite volte autour de vous, généralement de 10 mètres à 05 mètres de diamètre, pour les chevaux confirmés. En d’autres termes, le travail consiste à demander à votre cheval, après deux à trois tours sur le petit cercle, de repartir progressivement sur le grand cercle en bout de longe.
03. Le huit de chiffre en équitation
Permettant également de rechercher l’équilibre et de travailler la souplesse du cheval, l’enchaînement avec cet exercice ne pourrait que faire du bien à votre cheval. Le huit en chiffre, en équitation, est une figure à laquelle le cavalier (avec son cheval) doit réaliser une succession de « huit de chiffre » sur des cercles d’environ 10 mètres. Tout se jouera donc dans l’incurvation et dans le changement d’incurvation, mais également dans la régularité des déplacements.
Maintenant que vous savez tout, n’oubliez plus, désormais, de travailler la souplesse de votre cheval à travers les 03 exercices présentés ci-dessus, avant de commencer une séance d’entraînement, afin qu’il soit bien dressé et prêt. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !