Cheval et équitation : quand passion et responsabilité vont de paire !

S’adonner à des activités équestres est de plus en plus en vogue. C’est excellent pour le moral et la santé.

Pourquoi choisir l’équitation ?

L’équitation, c’est plus qu’un simple activité. Il s’agit d’un sport pour tous les âges. Novices du domaine, simples amateurs ou cavaliers professionnels ont l’opportunité de découvrir toutes les disciplines (saut d’obstacles, cross, voltige, polo, horse-ball, etc.) et de vivre pleinement leur passion. Cette activité ludique promet plaisir, complicité et découverte aussi bien pour les pratiquants que pour les chevaux et les poneys. Chaque individu apprendra ce que sont la patience, la persévérance et le respect.

Et qu’en est-il des autres activités équestres ?

L’équitation est classée comme une activité privilégiant le contact avec la nature, car elle est toujours effectuée en plein air. En famille ou entre amis, avec les collègues ou par groupes scolaires, vous pouvez faire :

– des randonnées équestres ;

– des balades à cheval ;

– des journées « pique-nique » ;

– des promenades dans les montagnes.

Ces activités sont organisées par des spécialistes. La convivialité et la joie sont toujours au rendez-vous.

Des formations à suivre ?

À un certain point et selon la personne, monter à cheval s’apprend. Il est important d’établir une bonne communication entre l’équidé et le cavalier. Des cours d’équitation sont adaptés aussi bien aux chérubins, aux adolescents qu’aux grandes personnes. Ils sont dispensés par des établissements spécialisés dans ce domaine. Seuls les centres équestres proposent un large choix d’activités pour les cavaliers amateurs et professionnels. Le Club Galop’1 de l’Écurie Muringer à Aspach-le-Haut, en contrebas des Vosges, vous reçoit dans un vaste espace naturel. Il vous propose des stages à plein temps ou à mi-temps. À vous de choisir votre horaire en fonction de votre disponibilité. Six moniteurs diplômés d’État et expérimentés dispensent des formations adaptées à votre niveau. Ils vous préparent aux compétitions. De l’initiation au perfectionnement, vous êtes sûr de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Si vous ne disposez pas d’équidé, l’écurie met à votre disposition une cavalerie de poneys et de chevaux bien dressés.

Cette fervente passion engage tout naturellement des responsabilités vis-à-vis de l’animal, si vous en disposez.

L’hébergement pour l’équidé

Qui donc n’a jamais rêvé d’avoir son propre cheval, de le chouchouter, de le monter à chaque fois qu’on en ressentira l’envie et le besoin ? Pourtant, accueillir son cheval chez soi, c’est tout un engagement ! Les responsabilités qui en découlent sont toutes aussi nombreuses. L’animal aura besoin d’un espace de vie confortable, d’une aire où jouer et galoper en toute liberté. Si le manque est, la construction de box ou d’écurie et l’aménagement de tout l’espace extérieur (cour, champ, terrain, etc.) sont à envisager. Il faut aussi penser au type d’infrastructure et à tous les équipements indispensables à son épanouissement ainsi qu’à son bien-être au quotidien. Par ailleurs, il ne faut pas oublier ses propres besoins en alimentation, en hygiène et en santé.
Ces conditions restent les mêmes qu’il s’agisse d’un poulain ou d’un poney.

Bien effectivement, rien ne vous empêchera de vous lancer dans ce genre de projet si vous disposez du terrain et du budget nécessaires.

De nos jours, de nombreux établissements proposent de garder les équidés dans les meilleures conditions. Les centres équestres disposent des infrastructures spécialement conçues pour l’élevage et la pension de chevaux, à savoir le pré, les boxes, les paddocks, les cours de perfectionnement, etc. Depuis 1995, l’Écurie Muringer propose sa pension pour chevaux à Aspach-le-Haut. C’est dans un vaste cadre verdoyant de 24 hectares que l’établissement vous accueille. Toute une équipe de passionnés saura répondre à vos demandes, quelles qu’elles soient. Vous bénéficierez d’un service de qualité et adapté à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *