8 chats les plus populaires

Le chat occupe le troisième rang des animaux de compagnie les plus élevés. Près de 350 millions de chats sont domestiqués dans le monde. Ils sont issus de plus de 60 races reconnues. Mais parmi tous ces effectifs, 8 races sont les plus élevées.

  1. Le Maine coon

Ce chat est originaire du Maine aux USA. Sa première apparition officielle date de 1895, lors des expositions félines au Madison Square Garden. Sa robe est généralement de couleur sombre et ses poils sont mi-longs. Le Maine coon présente une queue en panache et un museau carré. Il se caractérise par une taille de géant. Il peut en effet mesurer jusqu’à 130 cm de long et atteindre 15 kg. Il s’adapte parfaitement à la vie dans un appartement. Mais il adore aussi les jardins. Le Maine coon est un chat très sociable, fidèle et doux. Il s’entend bien avec d’autres chats et autres espèces d’animaux.

  1. Le Bengal

Cette race est le fruit du croisement entre le chat léopard du Bengale et des chats domestiques. Le Bengal provient des États-Unis. Il se distingue par sa robe fauve-léopard. Ses poils sont courts et très soyeux. Sa tête est triangulaire. C’est un chat de taille moyenne et qui mesure jusqu’à 35 cm de haut. Il pèse jusqu’à 8 kg. Cette race adore les espaces vertes. Il est préférable de l’élever dans une habitation avec jardin. Certes, le Bengal a des origines sauvages, mais il est très attaché à l’homme. C’est un chat très doux, sociable et affectueux.

  1. Le sacré de Birmanie ou Birman

Cette race aurait pour origine la Birmanie. Mais, son apparition officielle était en 1919 en France. Ce chat se distingue par ses yeux bleus, une robe variant du blanc au gris clair. Sa tête est arrondie. Ses pâtes sont de couleur sombre avec les bouts clairs rappelant des gants. Ses poils peuvent être longs ou mi-longs. Le Birman est de taille moyenne. Il mesure jusqu’à 30 cm de haut et peut atteindre 7 kg. C’est une race de chat intelligente. Il est capable d’effectuer certains tours de dressage. Il est doux, affectueux et a besoin de toutes les attentions de son maître.

  1. Le Persan

Ce chat provient de l’Iran. Sa race a été développée par les Anglais et ensuite par les Américains. Le Persan se distingue par un museau court et un visage aplatit. Sa queue prend l’aspect d’un plumet touffu. Toutes les couleurs sont acceptées pour sa robe. Ses poils sont très longs et lui confèrent une forme arrondie. Ce chat peut atteindre une grande taille, jusqu’à 30 cm de haut et peser jusqu’à 7 kg. Le Persan est très calme, sociable et attachant. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’espace. Ce chat préfère limiter ses sorties. Il est adapté à une vie dans les appartements.

  1. Le Chartreux

Ses ancêtres ont été importés de la Turquie lors des croisades. Mais, le chartreux est une race française. Il se reconnait par sa robe uniforme de couleur bleue et ses yeux de couleur or ou cuivre. Ses poils sont ras, très denses et laineux. Il mesure 30 cm de haut. Son poids varie de 3 à 7 kg. Il possède un museau allongé et des joues bien distinctes. Le Chartreux est très intelligent, indépendant et très calme. Il aime tenir compagnie à son maître. C’est un chat qui aime les espaces. Il se sentira mieux à la compagne, dans une maison avec jardin ou un appartement de ville avec accès aux environs.

  1. Le British shorthair

En évidence, le British shorthair est une race anglaise. Il est le produit du croisement du Persan avec les plus beaux chats de gouttière. Il se distingue par des joues flaques et pendantes ainsi que sa forme et sa tête rondes. Ses larges épaules lui attribuent un aspect très imposant. Le British shorthair possède une robe en fourrure dense, douce et de couleur variable. Ses poils sont courts et superposés de sous poils épais. Il est de taille moyenne et son poids peut atteindre 8 kg. L’aspect de ce chat dit tout sur son caractère. C’est un chat doux, calme, sociable, affectueux. En somme, c’est une peluche animée. Ce chat est peu exigeant question environnement. Il se sentira très bien dans votre appartement.

  1. Le Norvégien ou norsk skogkatt

C’est un chat originaire de la Norvège. Ressemblant au Maine coon, il n’a été reconnu comme race distincte qu’en 1972. Le norvégien est un grand chat reconnaissable par sa collerette. C’est un chat de taille moyenne à grande. Il peut atteindre 40 cm de haut. Il pèse jusqu’à 7 kg. Il a des poils longs et possède une queue en panache. Sa robe est uniforme et de couleur variable. La tête du norsk skogkatt est triangulaire, tendant à être équilatérale. C’est un chat intelligent, sociable, affectueux et robuste. Il adore jouer avec son maître. Le Norvégien peut vivre en ville comme en compagne.

  1. Le Sphynx

Les ancêtres du Sphynx sont des chats nus remarqués pour la première fois au Canada. Après une importation vers la France et plusieurs croisements avec le devon rex, le Sphynx est apparu. Il est donc considéré par le LOOF comme une race originaire de la France. Le Sphynx se reconnait par sa peau dépourvue de poils. Son corps est par contre recouvert de duvet très fin rappelant une peau de pêche. Il présente d’importants plis sur l’ensemble du corps. Toutes les couleurs sont permises pour sa robe. C’est un chat de taille moyenne. Il mesure dans les 30 cm de haut. Son poids oscille de 3 à 5 kg. Son museau est allongé soutenu par de grandes oreilles triangulaires. C’est un chat très affectueux, sociable, paisible, joueur, intelligent et toujours accolé à son maître. Il a toutes les qualités d’un bon chat de compagnie. Le sphinx s’adapte à toutes sortes environnement. Mais faute de poils, il préfère la température ambiante des appartements.