Adopter un chien : pourquoi ? Comment ?

Le compagnon à quatre pattes est une des sources de joie pour la famille, les petits, les grands, les célibataires, les couples, les personnes âgées, etc. Choisir un chien comme animal de compagnie, c’est plus qu’une question de tendance. Il s’agit d’un amour inconditionnel, mais aussi d’une responsabilité à vie. Le chien est un animal mignon, adorable, affectueux et sociable. Cette boule de poils séduit particulièrement par son intelligence, sa fidélité, sa capacité à apprendre et à respecter les ordres et les bonnes manières. C’est aussi un véritable prédateur, fort de son instinct protecteur.

Ce choix vous enrichira la vie d’expériences, de découvertes et de distractions. De plus, l’embrasser, le caresser et passer de bons moments avec votre chien réduira votre stress et votre fatigue au quotidien.

Avec toutes ces bonnes raisons, vous n’hésiterez plus à faire le grand saut.

Quelle race choisir ?

Il existe plus de 300 races de chien dans le monde. Dogue Allemand, Saint-Bernard, Chow-chow, Berger Allemand, Berger Belge, Labrador, Golden retriever, Cane Corso, Colley, Dalmatien, Dobermann, Beauceron, Boxer, Barbet, Cocker Anglais, Cane Corso, Bichons Maltais, Spitz, Carlin, Bouledogue Français, Rottweiler, Husky sibérien, Shih-Tzu, Caniche, Cavalier King Charles, Beagle, Shiba-inu, Yorkshire, Chihuahua… La liste est longue.

Petits, grands, sportifs, patachons, chiens de garde, chiens de ville ou de campagne… Il y en a de tous les types !

Faire le bon choix, c’est avoir la garantie d’une meilleure cohabitation. On peut donc dire que vous n’avez pas droit au faux-pas !

De nos jours, des tests ont été mis en place sur internet. Dans le questionnaire, on demande le lieu d’habitation de l’individu, le sport qu’il aimerait bien pratiquer en compagnie de son chien, les motifs de l’adoption, son tempérament quotidien, ses aspirations et dispositions pour le bien-être de l’animal, son budget, etc. Les réponses aux questions permettent d’identifier la race de chien qui correspond le plus à la personnalité et au style de vie de la personne intéressée.
Vous aussi, vous pouvez vous y mettre pour connaître le chien qui est fait pour vous.

Vous retrouverez à l’ÉLEVAGE DU MAS SISQUEILLE à Pia plusieurs races de chiens. Sa longue expérience dans ce domaine lui permet de répondre à toutes les demandes. Tous les chiots sont pucés, vaccinés et contrôlés par les vétérinaires.

Dans ce centre d’élevage canin à Pia, une équipe professionnelle est là pour vous conseiller sur les règles fondamentales et les modes de vie de l’animal.

Vous pourrez même payer par tranche.

Comment en prendre soin ?

Votre principale mission est de bien vous occuper de votre chien. Que vous ayez choisi un chiot, un chien jeune ou âgé, vous devez vous concentrer sur sa santé, son bien-être et son épanouissement.

L’animal a besoin d’une alimentation saine et équilibrée (tout en tenant compte de sa race et de son âge), d’un suivi régulier de sa santé chez le vétérinaire, d’une bonne hygiène, d’un brossage et d’un toilettage réguliers, d’un lieu de vie propre, etc.

Considérez ses besoins (physiques, psychiques ou matériels) et ses caprices.

Des détails supplémentaires ?

Si vous avez décidé d’accueillir un chien pour partager votre vie, parez-vous à toutes les contraintes et les éventualités.
Il faut :

– bien aménager l’espace : le vôtre et le sien

– acheter les accessoires et les équipements indispensables pour le chiot : niche, panier, collier, laisse, harnais, brosse, sac/caisse de transport, articles de sport, jouets, gamelles, produits de toilettage et d’hygiène, nourritures et friandises, etc.

– avoir une trousse de soins : gants stériles, lingettes désinfectantes, bande, compresse stérile, sparadrap, ciseau, pince à épiler, tire tic, thermomètre, atèle…

– veiller à sa bonne éducation,

– faire appel à un dresseur canin si nécessaire, etc.

Vous verrez, vous ferez de votre futur compagnon un chien aimé et heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *