assurer-son-chat

Assurances animaux : comment assurer son chat ?

Plus qu’un animal, le chat est le fidèle compagnon de l’homme. Il procure à son maître de l’attention. Pour cela, il mérite aussi d’être protégé. Choisir d’assurer son chat, c’est garantir sa protection de la meilleure manière tout en maîtrisant sa bourse. Ce guide vous renseigne sur les démarches à suivre pour assurer votre chat.

Pourquoi souscrire à une assurance pour son chat ?

Disposer d’un chat soumet le maître à un grand nombre de responsabilités. En plus d’un toit et des nourritures, l’animal doit être médicalement suivi afin d’être en bonne santé et en pleine forme. Autrement dit, le propriétaire doit le vacciner régulièrement, mais aussi lui offrir tous les soins nécessaires en cas de maladie ou d’accident. Or, chez le vétérinaire, les frais de soins dans ces cas peuvent revenir assez chers pour le propriétaire. C’est en cela qu’il est important d’assurer son chat.

Une assurance chat est une garantie qui permet le remboursement partiel ou total des frais de soins en cas de maladie ou d’accident effectué dans une clinique vétérinaire pour chat. Selon la formule adoptée, elle couvre les dépenses en matière de soin sur l’animal durant la validité du contrat. Elle prend effet à la signature du contrat, mais ne prend pas en compte les accidents antérieurs à la souscription. C’est pourquoi il est recommandé d’y souscrire dès l’adoption du chat.

Assurance chat : les garanties couvertes

L’assurance chat fonctionne de la même manière que l’assurance santé pour une personne. En cas d’accident ou de maladie, elle permet de rembourser partiellement ou entièrement les frais vétérinaires dépensés pour la prise en charge, mais aussi de bénéficier de la prise en charge des dépenses de soins annexes pour l’animal (traitements antiparasitaires, vaccins, médicaments).

L’assurance chat couvre également les frais relatifs aux obsèques en cas de décès de l’animal. Seules exceptions, l’assurance chat ne prend pas en compte les maladies héréditaires l’atrophie rétinienne, l’ectopie testiculaire ou encore la dysplasie.

Choisir une assurance pour votre chat selon ses besoins

La première des choses à faire avant de se lancer dans la recherche d’une assurance santé pour votre chat est d’établir une liste de ses besoins afin de choisir la solution la mieux adaptée.

La race de votre chat

Certaines races de chat sont plus fragiles que d’autres et peuvent donc être plus sujettes aux maladies. Ces races à la santé sensibles comme le Persan, le Maine ou le Ragdoll ont besoin d’être surveillées de près. Vous devez donc évaluer la fragilité de votre chat, car c’est le meilleur moyen d’anticiper l’assurance santé dont vous aurez besoin.

L’âge de votre chat

Un chat adulte n’aura pas les mêmes besoins sanitaires qu’un jeune chat. Pour cela, il est conseillé de faire un bilan complet sur la santé de l’animal chez une vétérinaire afin de savoir quel type d’assurance lui conviendra le mieux et souscrire.

Votre mode de vie

Le mode de vie du maître-chat est aussi déterminant. Un chat résidant dans un appartement n’est pas exposé aux mêmes risques que celui vivant à l’extérieur. Les assureurs proposent des garanties spécifiques à chacun de ces cas.

Choisir une assurance pour son chat : les points qui marquent la différence

Après avoir élaboré la liste complète de vos besoins, vous devez maintenant vous renseigner sur les différents types d’assurances qui existent. Voici les critères à observer :

  • Le délai de carence ;
  • Les restrictions concernant votre chat ;
  • L’éventail des prestations couvertes ;
  • Le montant des cotisations ;
  • Les taux de remboursement et leur plafond annuel ;
  • La franchise.

Pour finir, il est également important de vérifier si votre assureur adhère à la Charte des vétérinaires. Auquel cas, il pourra offrir des garanties fiables.