Le cheval est des meilleurs compagnons de l’homme. La particularité avec le cheval est la complexité de son entretien. En effet, l’entretien du cheval requiert bon nombre d’astuces et de dispositifs tels que les cloches à cheval. La cloche s’installe au niveau des sabots de l’animal qui semblent plutôt fragiles. Voyons l’utilité des cloches à cheval et comment bien les choisir.
Pourquoi mettre la cloche à cheval ?
Parmi les équipements de protection du cheval, s’identifie la cloche. Voyons ce qu’est réellement ce dispositif et ce à quoi il sert.
La cloche à cheval
Également appelée cloche à sabots, la cloche à cheval est un dispositif en caoutchouc ou en plastique installé au-dessus du sabot. Elle est généralement placée sur les sabots antérieurs autour de la couronne. Le concept consiste à empêcher les sabots de se heurter à ceux du devant lors des galops. Le frottement des pattes entre elles peut engendrer des blessures. De plus, au trot, l’animal a tendance à perdre son équilibre.
L’utilité de la cloche à cheval
Durant les galops, le frottement entre les pattes du cheval peut engendrer de sérieuses blessures. Ces blessures impactent le confort de l’animal. De plus, lors des grandes allures, l’animal a besoin d’un parfait équilibre. Le rôle de la cloche est d’éviter les frottements entre les sabots avant et arrière. Au trot, la cloche a pour rôle de donner de l’équilibre au cheval dans sa grande vitesse.
Lors des mouvements d’un cheval, c’est l’arrière du sabot qui touche le sol en premier. Il s’agit des glomes qui jouent le rôle d’amortisseurs naturels pour l’animal. Les glomes se présentent comme deux petites boules visibles à la terminaison du talon du cheval. Pour mieux travailler la souplesse du cheval, il est important de les protéger.
Faisant partie des zones sensibles de l’animal, ces glomes amortissent le choc durant les galops. De plus, durant la période hivernale, au contact de l’humidité, les glomes se dégradent progressivement entraînant des odeurs désagréables. La pose de cloche permet de limiter les désagréments.
Comment bien choisir la cloche du cheval ?
L’utilité de la cloche à sabots est connue. Il est néanmoins important de savoir choisir sa cloche. Le choix se base sur trois critères de choix importants qui suivent.
Le niveau de protection
Pour plus d’efficacité dans la protection des sabots du cheval, la matière de fabrication de la cloche est de mise. En effet, il est conseillé d’opter pour des cloches robustes et conçues avec des matières épaisses. Par ailleurs, les cloches à privilégier sont celles en :
- caoutchouc ;
- néoprène ;
- élastique ; etc.
Les cloches fabriquées à partir des matières ci-dessus présentent généralement un bon rapport qualité-prix.
Le confort
L’animal a besoin d’un confort optimal lors de ses mouvements. Selon nos conseils, les cloches confortables qui s’adaptent à la configuration de ses sabots sont à privilégier. Certaines cloches sont néanmoins assez anatomiques. Au besoin, il est conseillé d’opter pour des cloches avec renforts. Cette astuce permet d’éviter les éventuelles irritations.
La facilité d’utilisation
La cloche idéale doit être facile à utiliser. Les cloches en caoutchouc sont généralement faciles à entretenir. Par contre, les cloches faciles à utiliser sont les cloches ouvertes. Elles sont dotées d’un système d’ouverture.
Où acheter une cloche à cheval ?
Les équipements pour chevaux sont des articles que l’on retrouve uniquement dans les boutiques spécialisées. Il existe en effet, des magasins spécialisés dans la vente de dispositifs pour chevaux tels que les scelles, cloches, etc. Retrouver une telle boutique n’est pas toujours aisé. Cependant, avec un peu d’investigation, vous trouverez une structure sérieuse dans le genre de RIVES NEGOCE.
Par ailleurs, les cloches à cheval sont également vendues sur les grandes plateformes de vente en ligne. Il suffit de se rendre dans la catégorie écuries pour parcourir les divers équipements pour chevaux.