Certaines personnes décident d’adopter un chien sur un coup de tête, ou parfois, sur un coup de cœur. Or, cette décision nécessite une réflexion approfondie. En effet, chaque race de chiens dispose de son propre tempérament. De plus, cet animal de compagnie a besoin d’attention, de soin et d’une éducation spécifique. Vous rêvez d’adopter un chien depuis de nombreuses années. Voici quelques points à retenir pour que la cohabitation se passe au mieux.
Choisissez minutieusement la race du chien à adopter
Les chiens sont présentés comme des animaux doux, attentionnés, fidèles et protecteurs. Ces affirmations sont vraies dans la plupart des cas. Cependant, il faut noter que chaque race de chiens possède ses propres caractéristiques. D’où l’intérêt de s’informer longuement avant d’en adopter un. Par exemple, si vous souhaitez avoir un chien de compagnie, tournez-vous vers le Labrador, le Golden Retriever, le Cavalier King Charles, le Caniche ou le Yorkshire. En effet, ces races ont un caractère plutôt docile. Vous aurez un chien très sociable et qui s’entendra à merveille avec les enfants. Le Berger Allemand et le Leonberg sont assez calmes, mais possèdent un fort instinct de protection. Ces chiens sont donc parfaits pour les familles ayant besoin d’un compagnon et d’un protecteur. Vous êtes en quête d’un chien de garde ? Optez pour le Boston Terrier, le Bulldog, le Boxer ou le Dobermann. En effet, ces molosses disposent d’une carrure imposante. Ces races traînent également une réputation de chien féroce. À la vue de ces animaux, les malfaiteurs réfléchiront à deux fois avant de commettre leur acte.
Vous vous sentez prêt à adopter un chien ? Rendez-vous au DOMAINE DE GOES-KUARD, situé à Fesmy-Le-Sart dans l’Aisne. Ce centre propose de nombreux chiens de race : Terre Neuve, Landseer, Chow-chow, Labrador, Golden Retriever et Staffordshire Bull Terrier. Tous les animaux sont vaccinés, identifiés et inscrits au Livre des Origines Françaises. Ils ont également bénéficié d’une éducation spécifique, d’amour et de soins appropriés de la part du personnel.
Aménagez votre emploi du temps afin d’interagir régulièrement avec l’animal
Les chiens sont des animaux sociables. Ils ont besoin de contact avec leurs maîtres et les autres membres de la famille. Lorsque vous adoptez un chien, vous devez vous en occuper tous les jours. Ces boules de poils adorent particulièrement jouer, courir et être caressées. Cette socialisation est essentielle pour le bien-être physique et mental de l’animal.
Dès l’arrivée de votre chien dans le foyer, il est également capital de bien déterminer les règles à respecter : la propreté et l’hygiène, les ordres de bases, etc. En effet, cette éducation influe grandement sur le caractère de l’animal.
Si vous avez des difficultés à vous faire obéir par votre chien, sollicitez les services d’un spécialiste. Un éducateur canin va lui apprendre les ordres de base : assis, debout, pas bouger, etc. Ce professionnel peut également aider le chien à adopter les bons comportements, surtout en matière d’hygiène.
Organisez régulièrement une visite chez le vétérinaire
L’alimentation et la santé de votre chien doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière. Le mieux est de fixer régulièrement un rendez-vous chez le vétérinaire. L’objectif est d’établir un diagnostic complet de l’état de santé de votre chien et de réaliser les vaccins nécessaires. Ce professionnel saura également vous conseiller sur l’alimentation idéale pour votre animal de compagnie.
Notez également que l’adoption d’un chien est soumise à des réglementations spécifiques. Il est judicieux d’informer les tiers de la présence de l’animal au sein de votre propriété. Si le chien cause un dommage à autrui ou aux biens d’autrui, le maître a l’obligation d’indemniser la victime.
Au final, l’adoption d’un chien entraîne de nombreuses obligations. Il vaut mieux être totalement prêt avant de se lancer dans cette aventure.