Votre chien est votre meilleur compagnon. Son alimentation est une garantie pour sa santé et sa longévité. Bien sûr, vous pouvez trouver tout ce qu’il faut sur le marché. Mais vous préférez lui préparer ses repas vous-même. Voici un guide simple pour vous aider à le faire.
Ce qu’il faut pour une alimentation équilibrée
Les repas que vous préparez doivent comporter toutes les catégories d’aliments.
Il lui faut un apport en protéines. Préférez les protéines animales car les apports protéiques végétaux possibles, comme les légumes secs, ne sont pas indiqués. Ceux-ci sont indigestes pour nos chiens.
Pour que votre compagnon ait le pelage fort et brillant, donnez-lui de la viande. La viande cuite est recommandée.
Vous pouvez cependant lui donner du poisson ou des œufs en alternance avec la viande. Veillez à ne pas dépasser 70 % de protéines pour chaque ration.
Un apport en lipides est également indispensable. Cela renforce son système immunitaire et lui procure force et dynamisme, notamment si votre chien adore les activités et les jeux en plein air.
Ajouter de l’huile végétale mais de préférence crue pour éviter les indigestions.
Les glucides sont aussi nécessaires dans cette alimentation. Ils garantissent un bon transit intestinal, facteur qui assure la bonne assimilation de tous ses aliments.
Servez-lui du riz, des pâtes ou des céréales, cuits un peu plus longtemps pour leur en faciliter la digestion.
Par ailleurs, il faut combiner avec cela des nutriments et des vitamines. Ajoutez des légumes et des fruits. Il faut toutefois éviter les artichauts, les asperges, les aubergines, les champignons, l’ail, l’oignon, les échalotes et le poireau.
Les fruits dangereux pour leur santé sont le raisin, les cerises et les avocats. Évitez également le chocolat qui constitue un danger mortel pour les canins.
Respectez les proportions. En général, la quantité de glucides, de protides et de lipides doit être égale, selon les conseils des professionnels.
Pour un chien adulte, 30 à 40 grammes de chaque catégorie d’aliments par kilo de poids et par jour sont à prévoir.
Disposez en permanence de l’eau dans une gamelle propre.
Les os assurent une bonne hygiène bucco-dentaire à votre chien. Il en a besoin mais pas uniquement. Il a autant besoin des autres catégories d’aliments.
Évitez de servir des repas chauds. Vous pouvez congeler les repas préparés. Mais la décongélation trop rapide est à éviter pour ne pas détériorer les éléments nutritifs.
Veillez à une préparation et une conservation propre.
Vous pouvez également de temps en temps servir des croquettes préparées industriellement en alternance avec les repas que vous préparez.
Fréquence des repas
La fréquence des repas doit être adaptée au rythme de vie, à l’âge, au poids, à la race et à la santé particulière de l’animal.
Ainsi, pour les chiots, 4 à 5 repas par jour sont nécessaires. Diminuez progressivement cette fréquence jusqu’à 2 repas par jour à 6 mois. Pour les chiens adultes, 2 rations suffisent sauf pour la chienne qui allaite.
Servez les rations entre 7 et 22 heures pour habituer votre chien au repos nocturne.
Pensez à prendre l’avis d’un vétérinaire ou d’un professionnel de l’élevage. Ainsi, vous pourrez éviter les soucis de santé de votre animal de compagnie.
Au cas où vous êtes obligé de vous absenter, vous pouvez confier votre chien à des centres d’accueil canins. A Richarville, à 50 km au Sud-Ouest de Paris, il existe un accueil pour chiens de toutes races, confortable et chaleureux, avec des infrastructures adaptées. On y soigne votre compagnon dans un espace où il pourra s’épanouir en toute quiétude et profiter d’ une alimentation équilibrée.