Protégez vos animaux des plantes toxiques

Est-ce que vous saviez déjà que les chats et les chiens adorent jouer dans le jardin pour manger les feuilles des plantes ? Il faut toutefois faire attention, car la plupart d’entre elles sont dangereuses et toxiques. Cela peut nuire à la santé de votre animal de compagnie et avoir des conséquences désastreuses. Cet article vous servira de guide pour mettre un point d’honneur sur les plantes toxiques, afin que vous puissiez les enlever ou les mettre dans un autre endroit loin de vos loulous.

Les différentes plantes toxiques

Il existe bon nombre de plantes que l’on adore mettre dans le jardin. Mais l’on ignore complètement que la plupart d’entre elles sont empoisonnées. La liste est longue, mais voici quelques exemples que vous devez connaître :

Les églantiers ;

Les ifs ;

Les hortensias ;

Les avocats (leur chair, leur noyau et leurs feuilles) ;

Les cycas ;

Les pommes de terre (leurs germes, leur pelure, leurs feuilles et leur chair) ;

Les chênes et les glands ;

Les buis ;

Les houx ;

Les ficus ;

Les lauriers roses ;

Les guis ;

Les muguets ;

Les lys ;

Les raisins ;

Les marronniers ;

Les tulipes ;

Les azalées et les rhododendrons ;

Les anémones ;

Les jonquilles.

Si les plantes qui occupent votre espace vert ne se trouvent pas dans cette liste, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour demander plus d’informations.

Pourquoi ces plantes sont-elles toxiques ?

La plupart de ces plantes ont un taux de toxicité très élevé, pouvant ainsi perturber l’état de santé du chat ou du chien. Mais la gravité des symptômes observés sur l’animal dépend principalement de trois points importants, dont :

La taille du chat ou du chien ;

La quantité de feuilles, de chair, ou de noyau de plante que l’animal a avalé ;

La nature de la plante.

Les parties les plus toxiques des plantes sont leurs feuilles, leur noyau et leur liquide. Ce dernier coule dans les tiges et les racines du végétal et est constitué de cristaux d’oxalate de calcium.

Quelles sont les plantes les plus toxiques ?

Parmi la liste qu’on vous a donnée en haut, voici les plantes qui ont un niveau de toxicité plus élevé et qui sont mortelles :

Les philodendrons

Cette plante provoque :

Des saignements de la matrice ;

Des saignements des gencives ;

Des vomissements ;

Des diarrhées, etc.

Le ficus elastica

Toutes les parties de cette plante sont extrêmement toxiques, car elle contient de la furocoumarine photosensibilisante. Ainsi, elle peut être fatale et peut provoquer de la diarrhée, un œdème de la face, des vomissements, des atteintes rénales et des lésions buccales.

L’amaryllis

Cette plante est extrêmement toxique, car elle est composée de lycorine. De ce fait, votre loulou peut montrer des symptômes accompagnés de diarrhées, de vomissements, d’ataxie, de troubles du rythme cardiaque, de convulsions, etc.

Les cyclamens

De toutes les parties de cette plante, ses bulbes sont les plus toxiques. Cela est dû à la saponine triterpenoïde et à la cyclamine qu’elle contient. Après en avoir avalé, l’animal montrera plusieurs symptômes, comme :

Des diarrhées ;

Des vomissements;

De la paralysie respiratoire ;

Des problèmes de circulation sanguine ;

Des coliques.

Les yuccas

Comme la plupart des autres plantes toxiques, les yuccas peuvent provoquer :

Des coliques ;

La paralysie du train postérieur ;

L’hypersalivation ;

Le coma ;

Des diarrhées hémorragiques ;

Des troubles digestifs ;